Comment mettre en place une grainothèque en médiathèque?

Question

Bonjour, 

Je me permets de vous contacter car je suis à la recherche d'études  ou de retours d'expériences sur la mise en place de grainothèques en médiathèques. 

En effet, dans la médiathèque ou je travaille, nous avons le projet de mettre en place (dès juillet prochain) une grainothèque à disposition des usagers. Nous aimerions avant de nous lancer savoir si cela est possible, quels sont les critères à prendre en compte  pour le mettre en place (période pour mettre en place les semis, aménagement de l'espace, matériels, mise en valeur des collections etc...) Cela nous permettra de voir quels sont les avantages, les inconvénients de ce type d'aménagement et si c'est pertinent de le mettre en place. 

Ps: Ma requête est assez urgente.

Comptant sur votre compréhension

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  08/06/2018

Vous souhaitez mettre en place très prochainement une grainothèque dans votre médiathèque.
Vous êtes à la recherche de documentation et de conseils sur ce type de dispositif afin de vous déterminer sur l’opportunité de le mettre en place dans votre établissement.

Nous vous proposons tout d’abord ce document proposé par Léa Chappat : Une grainothèque à la médiathèque : pourquoi & comment ?

Vous pourrez consulter également sur la plateforme des projets du site de l’Enssib, la fiche projet relatant la mise en place d’une grainothèque à la médiathèque du Rize.

Notez également que l’association Graine de troc est très active dans le domaine. Vous trouverez sur son site de nombreuses informations dont plusieurs guides qui pourront vous intéresser : 
Mise en place d'une grainothèque. Graine de troc.
La grainothèque , semences à partager, prenez, déposer les graines qui vous plaisent . Jean-Luc Daneyrolles. Graine de troc, 2013.

Nous vous invitons aussi à consulter une réponse récente à une question proche de la vôtre dans laquelle vous trouverez d’autres références :
Animations autour de la grainothèque  Questions? Réponses! janvier 2018

Ainsi que cet article : La grainothèque et ma passion pour les semences naturelles. Daniel Oulaï. Bibliothèque(s), octobre 2016.

Sur le forum Agorabib, un fil de discussion a été ouvert sur le sujet dans lequel de nombreuses médiathèques ayant mis en place des grainothèques sont citées. Il pourrait être intéressant de les contacter pour des conseils pratiques et pour recueillir leur avis.

Enfin, vous pourrez demander conseil auprès votre médiathèque départementale qui a vocation à vous accompagner dans ce projet : Savoie-biblio : des grainothèques en pays de Savoie.