Comment mettre en valeur des dons d'ouvrages spécifiques ?

Question

Bonjour
Dans une BM d'une ville de 50000 habitants, nous acceptons régulièrement des dons importants en volumétrie et en valeur intellectuelle, des bibliothèques privées constituées par des chercheurs par exemple (3000 livres) et nous voudrions communiquer sur l'existence de ces fonds. Nous cherchons des modèles de plaquettes ou autres supports de communication pour envoyer dans les universités et autres bibliothèques qui pourraient orienter leurs usagers vers ces collections.
merci

Réponse

Date de la réponse :  18/12/2015

Votre bibliothèque municipale accepte régulièrement des dons importants et vous voudriez communiquer sur l'existence de ces fonds.
Vous cherchez des exemples de supports de communication autour de fonds particuliers, à destination des universités ou d'autres bibliothèques.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier des exemples de supports de communication autour de fonds particuliers.

Nous vous invitons donc à recueillir des retours d’expérience via le forum Agorabib (rubriques communication et collections).

Nous pouvons en revanche vous signaler des documents sur la valorisation des fonds particuliers en bibliothèque.

En bibliothèque universitaire :

En bibliothèque municipale :

Enfin, sachez que les Presses de l'enssib ont publié un manuel sur la communication des bibliothèques à destination des publics (dans lequel nous n'avons pas trouvé d'éléments qui pourraient répondre à votre question) et vont prochainement publier un manuel sur la gestion et la valorisation d'un fonds local.

D’autre part, nous vous rappelons que vous pouvez signaler votre fonds dans le Répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires.