comment peut on suivre une formation a distance

Question

Je travaille au CGEA/CREN-k Commissariat Général à l'Energie Atomique en qualité de Bibliothécaire et  je voudrais suivre à distance cette formation. Ma question est la suivante :  que ce qu'il faut pour prendre l'inscription , combien de temps met-on pour suivre ce cours ?

Réponse

Date de la réponse :  23/11/2017

Si nous avons bien compris le sens de votre question, vous êtes intéressé par le Diplôme d’Université en Sciences de l’information et des bibliothèques en formation à distance, à destination des professionnels de l’information en poste en Afrique francophone. Cependant ce projet est en cours, et aucune date n'est encore annoncée pour l'ouverture de cette formation.

L'Enssib propose par ailleurs un Diplôme d'établissement Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation, ouvert aux personnes disposant déjà d'une licence ou d'une autre qualification de niveau II ), dont une partie des enseignements est assurée à distance.
L'Enssib propose également des stages de formation continue en formation à distance ; pour des informations sur le contenu des stages à venir et les tarifs d'inscription, vous pouvez écrire à fad@enssib.fr.

On peut également signaler la Formation professionnelle à distance aux métiers des bibliothèques (Mediadix), mais celle-ci est destinée aux personnels en poste dans les bibliothèques et médiathèques françaises à l’étranger.

D'autre part, s'il existe des licences en documentation à distance, elles comportent probablement des périodes de regroupement, et ne sont probablement ouvertes qu'à des personnes résidant en France (on peut citer à titre d'exemple la Licence professionnelle Documentaliste d’entreprise et métiers de l’infodoc - à distance, proposée par L'Institut des Formations en Alternance de Rouen).

D'autre part, si vous souhaitez vous former vous-même, vous pouvez consulter :