Comment préparer l'épreuve de catalogage du concours bibas ?

Question

Bonjour,
Je voulais avoir des conseils sur le cas pratique du concours bibas classe supérieure. Je ne sais pas bien comment m'y préparer puisque les normes afnor sont obsolètes, pourtant au vu des meilleures copies de l'année dernière, maîtriser l'isbd semble encore indispensable. Dois-je tout de même me préparer avec la norme ? Et pensez-vous qu'il sera conseillé encore cette année de se munir de la norme à l'épreuve ? Le code rda-fr ne me semble pas assez complet pour pouvoir produire des notices telles que dans les sessions précédentes du concours même s'il est indispensable pour d'autres aspects de l'épreuve. Et je n'ai aucune expérience en matière de catalogage des ressources en ligne : quelles zones et quels éléments sont à intégrer pour ce type de documents ? Y a-t-il un ouvrage actualisé qui pourrait me donner les moyens de produire au concours des notices de tout type de documents électroniques et de voir un maximum d'exemples et de cas ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  07/10/2019

Vous préparez actuellement le concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BibAS) de classe supérieure. Vous cherchez des conseils pour préparer l'épreuve du cas pratique qui s'appuyait jusqu'à présent sur des normes AFNOR (qui sont effectivement en partie obsolètes). Par ailleurs, vous  cherchez des documents  vous permettant de vous former au catalogage des ressources en ligne ou des ressources électroniques.

 

Nous avons consulté le rapport de jury du Concours de recrutement de bibliothécaire assistante de classe supérieure session 2019, ce dernier indique (p.17) :

Par rapport aux sessions précédentes, on note que les concepts de base de l’IFLA-LRM sont assimilés, à savoir la répartition intellectuelle des éléments d’information bibliographique entre les Œuvres, les Expressions, les Manifestations et les Items. Néanmoins, la capacité à rédiger une description de ces entités est beaucoup plus fragile. Sur ce point, il faut encourager tous les candidats à préparer l’épreuve en s’appuyant sur l’ouvrage paru en 2019, sous la direction de Claire Toussaint, aux Éditions du Cercle de la librairie : Cataloguer aujourd’hui : identifier les œuvres, les expressions, les personnes selon RDA-FR (ISBN 978-2-7654-1574-9)

Notez que pour la session 2019, le rapport de jury  indiquait en annexe 4 (page 37)  :

bien que la norme NF Z 44-061 soit aujourd’hui annulée par l’AFNOR, le jury, dans le contexte de la «transition bibliographique», acceptera l’usage de cette norme par les candidats pour la session 2019.

Source : Concours de recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure. Olivier Caudron. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2019.

 

Nous avons consulté aussi la page d'inscription au concours de bibliothécaire assistant spécialisé (BibAS) de classe supérieure sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il est indiqué dans la rubrique "Épreuves  et programmes" : "La liste des documents autorisés pour l'épreuve écrite questions et cas pratiques sera mise en ligne dès que possible."

Nous vous invitons donc à consulter souvent le site du ministère pour vous tenir informée.

 

Toutefois, d'après nos sources, la transposition française de RDA étant loin d'être achevée, les anciennes normes, même annulées continuent d'être appliquées.

Pour connaître l'évolution de cette transposition, nous vous invitons à consulter le Guide méthodologique du Sudoc, qui compte une rubrique normes et référentiels, et une rubrique  Transition bibliographique.

 

Concernant le catalogage des ressources électroniques, nous vous conseillons de prendre connaissance des parties du Guide méthodologique de l'ABES  consacrées au catalogage des monographies numériques  et  au catalogage des ressources continues en ligne. Vous pouvez aussi consulter le mémento de l'ABES consacré à ce sujet. Ces documents prennent en compte l'introduction des nouvelles consignes de catalogage liées à l'émergence du code RDA-FR (Transition Bibliographique) en vue de la FRBRisation/LRMisation des catalogues.
Grâce à cette documentation, vous allez pouvoir appliquer les grandes règles de catalogage de ce type de documentation, tout en bénéficiant de cas pratiques.
Pour information, le Guide méthodologique du Sudoc (ABES) est l'outil normatif pour la production dans le Sudoc. Le Guide méthodologique comporte aussi une description détaillée du format UNIMARC utilisé par le Sudoc accompagnée d'exemples et expose les différentes normes et règles de catalogage utilisées pour cataloguer dans le Sudoc. Pour accompagner cette consultation, nous vous conseillons aussi de visiter la plateforme Moodle de cours en ligne de l'ABES ou plusieurs documents sont consacrés au catalogage.

Vous pouvez aussi consulter le Guide pratique du catalogueur (ou GPC) de la BnF (le catalogage s'effectuant au format INTERMARC).

Vous pouvez également vous appuyer sur les supports de cours de catalogage (et les exercices) de Mediadix Paris. Attention, ce cours et ces exercices prennent en compte tous les types de documents en vue de leur catalogage.

 

Enfin, nous vous proposons de consulter un support de formation sur le catalogage conçu par Anne-Gaëlle Gaudion, formatrice en bibliothèque :

Les nouvelles normes de catalogage en bibliothèque : l'alimentation future de votre catalogue. Anne-Gaëlle Gaudion. CNFPT, La Réunion, 19-20 octobre 2017.