comment procéder pour exemplariser les documents multisupports ?

Question

Bonjour, comment procéder pour exemplariser les documents multisupports ? Par exemple un coffret de 3 CD ou DVD est prêté par une bibliothèque. Actuellement la bibliothèque exemplarise chaque CD ou DVD appartenant au coffret et colle 3 codes-barres sur ce même coffret. Serait-il possible d'exemplariser uniquement le coffret (un seul code-barres) sachant que les statistiques de prêts seront alors légèrement inférieures (la bibliothèque ne réalisant plus qu'un seul prêt au lieu de trois). Quel est le bon usage en matière d'exemplarisation des documents multisupports ? Merci.
Merci pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  28/11/2014

Vous souhaitez savoir s'il existe des recommandations quant au traitement des documents pour le prêt, à savoir l'apposition d'un ou de plusieurs codes-barres pour un exemplaire multisupports.

La littérature à ce sujet est quasiment inexistante, car la plupart du temps les bibliothécaires expérimentent des procédures pour déterminer quelle pratique leur semble la plus appropriée à leurs fonds, à leurs publics, à leurs missions.

Nous avons toutefois trouvé une mention de l'équipement des DVD dans l'ouvrage suivant :
L'Audiovisuel en bibliothèque / dirigé par Estelle Caron et Danielle Chantereau. ABF, 2010 ISBN 978-900177-34-1
Très pratique, cet ouvrage guide les bibliothécaires chargés de la gestion de documents audiovisuels.
Le chapitre "Le traitement des documents" aborde le traitement matériel pages 109 à 111. Il préconise de coller le code barres sur la jaquette, de manière à ne pas cacher les informations importantes (mentions techniques, générique). Nulle part les documents multisupports ne sont abordés.

Par ailleurs, il est vrai que l'apposition d'un seul code-barre sur un document multisupports peut s'avérer plus pratique et plus rapide pour l'enregistrement des prêts et des retours en évitant les manipulations.
Pour finir, la multiplication des codes-barres sur un document multisupports ne permet pas d'obtenir des statistiques de prêt conformes à la réalité, car le lecteur emprunte le coffret complet et non les CD à l'unité.

Pour de plus amples conseils, les bibliothécaires de votre médiathèque départementale sont également des interlocuteurs privilégiés, car ils connaissent les pratiques des professionnels sur le terrain.

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib 

MOTS CLES : Collections : Documents Audiovisuels