Comment recenser les BCD, CDI et bibliothèques d'un département ?

Question

Bonjour,

Comment recenser facilement tous les BCD et les CDI de Montrouge ? J'ai déjà la liste de ses écoles élémentaires et de ses écoles du secondaire, mais toutes n'ont pas une bibliothèque, non ? En cherchant école par école sur Google, je ne parviens pas non plus à trouver d'informations précises sur leurs ressources documentaires. N'y a-t-il pas un site institutionnel spécifique pouvant répondre à ma requête ?

D'autre part, je souhaite connaître les bibliothèque importantes et les bibliothèque spécialisées que comprennent les Hauts-de-Seine. Le site du CCfr est-il le seul à consulter ? Sinon, comment faire le tri parmi les résultats que ce site me propose. ? Peut-être sauriez vous me désigner d'emblée les bibliothèques majeures des Hauts-de-Seine ?

Un grand merci et bonne journée

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2017

Vous voulez trouver l'ensemble des BCD et CDI que comprend la ville de Montrouge.

Selon nous, il n'existe pas d'outil qui référence les CDI et BCD.
Pour votre étude, il vous faudra donc contacter chacun des établissements du primaire et du secondaire.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Rectorat de l'Académie de Versailles ou l'Association des enseignants documentalistes de l’académie de Versailles.

D'autre part, vous voulez recenser les bibliothèques importantes des Hauts-de-Seine.

Le Catalogue collectif de France référence 37 médiathèques municipales ou intercommunales dans les Hauts-de-Seine.
La plupart des intercommunalités des Hauts-de-Seine possèdent probablement des bibliothèques. Par exemple, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Colombes, Rueil-Malmaison, Malakoff et Montrouge disposent de bibliothèques importantes.
Pour aller plus loin, vous pouvez exploiter le fichier Adresses des bibliothèques publiques ou contacter Le Motif, observatoire du livre et l'écrit de la Région Ile-de-France.