Comment travailler en médiathèque ?

Question

Bonjour,
J'ai eu une expérience de 4 ans au sein d'une bibliothèque scolaire.
Aujourd'hui j'aimerai pouvoir travailler au sein d'une médiathèque.
J'ai fais une demande de stage auprès de celle de mon village, qui semble bien vouloir accepter mon aide (à titre gratuit) pour la durée d'un mois.
Quelles sont les meilleures manières de décrocher un contrat (CDI) auprès de ces structures ?
Existe-t-il des centres de formation près de chez moi ?
J'habite près de Rennes.
Merci beaucoup.

Réponse

Date de la réponse :  27/09/2016

Vous avez une expérience en bibliothèque scolaire et vous souhaitez connaître les meilleures manières de décrocher un contrat (CDI) dans une bibliothèque de lecture publique. Par ailleurs, vous souhaitez savoir s'il existe des centres de formation près de Rennes.

En France, les emplois pérennes et rémunérés en bibliothèque publique sont presque toujours assujettis à la réussite d'un concours de la fonction publique territoriale.
Il y a comme dans chacune des fonctions publiques des concours de catégories A, B et C.
Nous vous invitons à consulter la fiche pratique Enssib Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques [Christelle Di Pietro, 2009 - mise à jour en septembre 2016]. Ce document couvre un champ plus large que les bibliothèques territoriales, ce qui permettra peut-être de vous ouvrir d'autres horizons.
Les postes de catégorie C sont parfois ouverts au recrutement direct, c'est-à-dire sans concours.
La fiche pratique Enssib Travailler en bibliothèque sans concours [Jacky Le Menn, 2014] vous éclairera sur les possibles en la matière.
Il peut également vous être utile de savoir comment Travailler à l'international en bibliothèque [fiche pratique de Thomas Chaimbault, Enssib, 2016].

Plus largement, nous vous conseillons de consulter les pages de notre site consacrées aux Métiers des bibliothèques et de la documentation.

Pour ce qui est des centres de formation près de Rennes, vous pouvez vous adresser au centre de formation aux carrières des bibliothèques (CFCB) - Bretagne-Pays de la Loire, qui se trouve à Rennes. Ce centre de formation assure la préparation aux concours de catégories A, B, et C, ainsi qu'une formation diplômante de niveau Bac + 1, le Diplôme d'Université (DU) Assistant des bibliothèques et de la documentation

En complément, vous pouvez noter que l'Enssib délivre un diplôme d'établissement de Cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation (en formation à distance, avec des périodes de regroupement) et que l'Association des bibliothécaires de France propose une Formation d'auxiliaire de bibliothèque (qui est a priori réservée aux personnes travaillant en bibliothèque).