Communicabilité des données de la recherche

Question

Bonjour,

je suis à la recherche de conseils, sites ou d'outils pour que rendre communicable les données de la recherche. Plus précisément quelle possibilité puis-je conseiller à un chercheur si celui souhaite archiver, rendre pérenne, protéger ou rendre accessible les données qu'il utilisera pour sa recherche ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  22/01/2019

Vous cherchez des conseils, sites ou outils sur l'archivage et l'ouverture des données de la recherche.


Tout d'abord, sachez que l'Enssib propose un stage sur le sujet : Gérer, valoriser et préserver les données de la recherche (du 26 au 28 juin 2019).

Pour répondre à votre question :

1. Il existe des serveurs institutionnels de stockage des données de la recherche informatisées, qui sont référencés dans le registre international des dépôts de données de la recherche et DataCite. Source : Les données de la recherche et leur gestion. INSU (CNRS)

2. L'Inist propose un service d'ingénierie des données (numérisation,  structuration et reformatage, normalisation des métadonnées, exposition via la création d'une bibliothèque numérique) et un service de Conseils et assistance.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

Cours :


Sites de référence :

Si vous souhaitez échanger avec des bibliothécaires spécialistes du sujet, vous pouvez contacter la commission ADBU Recherche et documentation, qui pourra vous aider à identifier les services d'aide à la gestion des données de la recherche en bibliothèque universitaire (exemple à Aix-Marseille Université, Sciences Po) ; vous pouvez également consulter ses billets sur les données de la recherche.