Concours

Question

Diplômée de Sciences Po Lyon (bac +5 en affaires publiques, action et gestion publique), je souhaiterais savoir s'il m'est possible de passer le concours de Conservateur au titre de l'équivalence de diplôme. Vous remerciant par avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  16/06/2014

Le concours externe de conservateur des bibliothèques est ouvert "aux candidats titulaires d'une licence ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II". Quant au concours interne, il est ouvert "aux fonctionnaires et agents publics qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans de services effectifs".

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23207/conservateur-des-b...

Si votre diplôme est reconnu de niveau II, vous n'avez aucunement besoin d'une équivalence, ce qui semble bien le cas pour le diplôme de Sciences Po Lyon, "qui vaut grade de master" :
http://www.sciencespo-lyon.fr/cursus-en-5-ans

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les concours des bibliothèques, vous pouvez consulter la fiche pratique de l'enssib "Connaître les concours de
la fonction publique pour les bibliothèques".
Pour vous aider dans la préparation, vous trouverez également une fiche pratique intéressante : "Se préparer aux concours des bibliothèques".
Ces fiches pratiques sont accessibles sur notre site :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique//notices/64125-travailler-en...

Enfin, l'enssib propose un ensemble de ressources sur les métiers des bibliothèques et de la documentation, rassemblées en un pôle thématique, lequel vous permettra notamment d'aller plus loin dans votre connaissance du métier de conservateur :
http://www.enssib.fr/les-poles-thematiques/metiers-des-bibliotheques-et-...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours