Concours assistant

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Question

Bonjour,
Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre assistant de conservation et assistant de conservation principal de 2ème classe en bibliothèque (salaire, missions...) ? Est-ce que les postes de catégorie B sont forcément ouverts aux assistants et aux assistants principaux ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2020

Vous souhaitez connaître les différences qui existent entre assistant de conservation et assistant de conservation principal de 2ème classe en bibliothèque. Vous souhaitez par ailleurs savoir si les postes de catégorie B sont nécessairement ouverts aux assistants et assistants principaux.

 

 

Avant toute chose nous vous proposons la lecture de cette précédente réponse de notre service sur une question similaire à la vôtre :

Q?R ! Concours assistant de conservation, 14/06/2018


 

1. Cadre d’emplois de catégorie B

Pour répondre à votre question, il faut nous plonger dans le décret n° 2011-1642 du 23 novembre 2011 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

 

Premièrement, on y apprend à l'article 1 que :

 

Les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques constituent un cadre d'emplois à caractère culturel de catégorie B.

 

Les cadres d’emplois sont des ensembles de fonctionnaires territoriaux partageant un groupe de missions communes et qui sont soumis au même statut particulier. Le cadre d’emploi des assistants correspond aux fonctionnaires territoriaux de catégorie B exerçant notamment dans les bibliothèques. La catégorie A territoriale dans les bibliothèques comprend les cadres d'emplois de bibliothécaires territoriaux et de conservateurs territoriaux. La catégorie C le cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine.

 

Les postes de catégorie B sont donc destinés aux fonctionnaires du cadre d’emploi des assistants territoriaux du patrimoine et des bibliothèques. Cependant, les recrutements statutaires ne sont pas exclusifs, des recrutements contractuels coexistent.


 

2. Trois classes/grades pour les assistants

Le cadre d’emplois des assistants territoriaux du patrimoine et des bibliothèques est subdivisé en classes ou grades qui correspondent à une hiérarchie interne.

 

Le cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques comprend les grades suivants :
1° Assistant de conservation ;
2° Assistant de conservation principal de 2e classe ;
3° Assistant de conservation principal de 1re classe.
Ces grades sont respectivement assimilés aux premier, deuxième et troisième grades mentionnés par le décret du 22 mars 2010 susvisé.

 

Chaque grade dispose de ses propres conditions d’accès, contenus d’épreuves, missions et de sa grille indiciaire (échelons).


 

3. Conditions d’accès aux grades

Le grade d’assistant de conservation est accessible aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau IV.

Extrait de l’article 5 du décret n° 2011-1642 suscité :

 

Le grade d’assistant de conservation principal de 2e classe est accessible aux candidats titulaires d'un diplôme sanctionnant deux années de formation technico-professionnelle homologué au niveau III, ou d'une qualification reconnue comme équivalente.

Extrait de l’article 9 du décret n° 2011-1642 suscité

 

Il n’y a pas de recrutement pour le grade d’assistant de conservation principal de 1re classe. On y accède par promotion interne.


 

4. Contenu des épreuves

Le contenu des épreuves pour le cadre d’emplois des assistants territoriaux est détaillé dans le décret n° 2011-1882 du 14 décembre 2011 fixant les modalités d'organisation des concours pour le recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

 

Pour le grade des assistants de conservation, les modalités sont définies dans la section 1 (art. 1-5).

On y apprend notamment à l’article 2 :

 

Le concours externe sur titres de recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.


Les épreuves d'admissibilité comprennent :

1° La rédaction d'une note à l'aide des éléments d'un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 3) ;

2° Un questionnaire de trois à cinq questions destinées à vérifier les connaissances du candidat dans la spécialité choisie au moment de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 3).

 

L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois, notamment dans la spécialité choisie par le candidat (durée de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3).

 

 

Pour le grade des assistants de conservation principal de 2e classe, les modalités sont décrites dans la section 2 (art. 6-9).

On y découvre à l’article 6 :

 

Le concours externe sur titres de recrutement des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques principaux de 2e classe comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission.

 

L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note à l'aide des éléments d'un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de l'inscription (durée : trois heures ; coefficient 3).

 

L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses connaissances dans la spécialité choisie, ses motivations et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois (durée de l'entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 3).

 

 

5. Missions

Les missions du cadre d’emplois d’assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques sont définies à l’article 3 du décret n° 2011-1642 suscité

On y distingue bien les missions du grade des assistants de conservation, des missions des assistants de conservation principaux (2eme et 1ere classe) :

 

Dans chacune de leurs spécialités, ils [Les membres du cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques] contribuent au développement d'actions culturelles et éducatives. Ils participent, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, aux responsabilités dans le traitement, la mise en valeur, la conservation des collections et la recherche documentaire. Ils peuvent être chargés du contrôle et de la bonne exécution des travaux confiés aux fonctionnaires appartenant aux cadres d'emplois de la catégorie C ainsi que de l'encadrement de leurs équipes. Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils participent à la promotion de la lecture publique.

 

II. ― Les titulaires des grades d'assistant de conservation principal de 2e classe et d'assistant de conservation principal de 1re classe ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des spécialités mentionnées au I, correspondent à un niveau particulier d'expertise.
Ils participent à la conception, au développement et à la mise en œuvre des projets culturels du service ou de l'établissement.

Ils peuvent diriger des services ou des établissements lorsque la direction de ces derniers par un agent de catégorie A n'apparaît pas nécessaire. Dans les services ou établissements dirigés par des personnels de catégorie A, ils ont vocation à être adjoints au responsable du service ou de l'établissement et à participer à des activités de coordination.


 

6. Grilles indiciaires

Les grilles indiciaires des trois grades du cadre d’emplois d’assistant sont disponibles sur la page Salaire assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques du site Emploi-collectivité.fr. C’est à partir de ces grilles que sont calculés les salaires des fonctionnaires, montants auxquels il faut ajouter les primes et indemnités.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le calcul du salaire des fonctionnaires, nous vous invitons à lire la page Grilles indiciaires : comment est calculé mon salaire ? du site Emploi-collectivité.fr

 

 

Pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture de ces quelques ressources :