Concours assistant spécialisé des bibliothèques classe normale

Question

Bonjour
Je suis intéressé par le concours d'assistant spécialisé des bibliothèques en classe normale. Je dispose d'une licence de lettres modernes parcours documentation, faut-il une équivalence de diplôme pour avoir accès au concours?

Merci d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2015

Si nous comprenons bien votre question, vous souhaitez passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé classe normale, au sein de la fonction publique d'État.

Nous vous conseillons de consulter sur le site du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche la page consacrée au concours de Bibliothécaire assistant spécialisé.
Il y est mentionné que "les bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale sont recrutés :
Par voie de concours externe sur épreuves
- Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV."

Étant titulaire d'une licence, vous pouvez donc tout à fait passer ce concours.

En revanche, si vous cherchez à passer le concours de bibliothécaire assistant spécialisé classe supérieure, alors il vous faut "Un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique, ou aux candidats titulaires d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes."

Pour de plus amples informations sur les concours des bibliothèques, nous vous conseillons de consulter les fiches pratiques enssib Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib