Concours assistant territorial de conservation 2018

Question

Bonjour,
En poste comme contractuelle dans une médiathèque communale depuis 2013, je souhaite m'inscrire à la préparation au concours mais je suis un peu perdue face aux multiples choix qui s'offrent à moi...
J'ai un bac +3 (licence professionnelle dans le domaine des bibliothèques et de la documentation) et souhaiterais donc passer le concours de catégorie B+.
Puis-je m'inscrire au concours interne ?
Quelles sont les différences entre le concours d'Assistant territorial de conservation principal 1ère classe et Assistant territorial de conservation principal 2ème classe ?
Merci d'avance de votre retour par mail,
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  24/01/2017

Contractuelle et titulaire d'une licence, vous souhaitez passer un concours de catégorie B dans la fonction territoriale.

Votre interlocuteur pour toute question portant sur les concours territoriaux est le centre de gestion (CDG) de votre département.

Concours interne

Le site Emplois publics indique, pour les concours de catégorie B : "En interne, il faut justifier d’au moins quatre ans de services publics à son effectif dont deux ans au moins dans un service des musées, bibliothèques, archive ou documentation."
Notez que votre licence vous permet de passer aussi les concours de catégorie A. Selon le concours, quatre à sept années justifiées de service publics sont alors nécessaires.
Interrogez votre CDG si vous avez besoin d'informations plus détaillées.

Différence deuxième et première classe

Le cadre d'emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques est composé de trois grades, dont la deuxième et la première classe. Le passage d'un grade à l'autre se fait principalement grâce à l'ancienneté. La différence se fait donc sur le montant de la rémunération, visible sur les grilles indiciaires. À notre connaissance, il n'existe pas de concours donnant accès à la première classe, classe accessible seulement par avancement et ancienneté. Interrogez votre CDG si vous avez besoin d'informations plus détaillées.

Nous vous conseillons également de consulter la fiche pratique Enssib Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques.