Concours catégorie C - sans expérience des bibliothèques

Question

Bonjour,
Je me suis inscrite aux concours de magasinier principal des bibliothèque et d'adjoint territorial du patrimoine.
En n'ayant aucune expérience et n'ayant fait aucunes études dans ce domaine, ai-je vraiment des chances de réussir, en sachant que je compte me préparer avec mes propres moyens ?
Merci pour votre réponse objective.

 

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2016

Vous vous êtes suis inscrite aux concours de magasinier principal des bibliothèque et d'adjoint territorial du patrimoine.
Vous voulez savoir si vous avez des chances de réussir, dans la mesure où vous n'avez fait aucunes études dans ce domaine et que vous comptez vous préparer avec vos propres moyens.

Il nous est difficile de vous répondre, car nous ne connaissons pas le nombreux de candidats sur ces concours, le nombre de postes proposés, et votre profil.

Voilà toutefois quelques remarques d'ordre général :

Les concours des bibliothécaires sont généralement assez sélectifs, et une bonne préparation est nécessaire pour les réussir.

Les manuels de préparation aux concours vous permettront d'identifier les recours qui s'offrent dans votre cas pour acquérir rapidement une bonne connaissance des bibliothèques ; les plus récents sont les suivants :

  • Concours adjoint territorial du patrimoine de 1re classe : concours externe, interne et 3e voie, catégorie C : tout-en-un, écrit + oral [2e édition]. Thomas Barris. Nathan, 2016
  • Magasinier principal des bibliothèques de 2e classe [Nouvelle édition, revue et augmentée]. Martine Benkimoun-Canonne, Laurence Brunel. Studyrama, 2015

Ces ressources vous permettront également de comprendre en quoi consiste le métier de magasinier de bibliothèque :

Pour acquérir une idée précise du métier, nous vous conseillons surtout de rencontrer des professionnels, de visiter des bibliothèques, de parcourir les sujets du forum Agorabib (par exemple Entretien d'embauche, le métier de magasinier), de consulter des offres d'emploi, etc.

Vous pourrez également fréquenter le Centre de documentation sur les métiers du livre (situé dans la bibliothèques Buffon), ainsi que la bibliothèque de Mediadix.

Pour de plus amples conseils, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Préparer les concours des bibliothèques, archives et documentation.