Concours de Bibliothécaire assistant spécialisé : le niveau Bac est-il égal au niveau IV ?

Question

Bonjour,
J'ai vu que Bibliothécaire assistant/adjoint spécialisée fait partie des concours de catégorie B, niveau IV.
J'ai actuellement un niveau Bac Littéraire (que je souhaite repasser en candidat libre) bac que je n'ai pas obtenu donc pas le diplôme mais SEULEMENT le niveau. J'aimerais savoir si sans avoir le diplôme et seulement en ayant le niveau je fais parti du niveau IV (et je peux donc tenter le concours) ou si je fais donc parti du niveau V (à ma grande peine car j'ai quand même un niveau plus élevé) ???
En ayant seulement le niveau suis-je coincée à passer que des concours de catégorie C ??

Réponse

Date de la réponse :  09/10/2015

Vous voulez savoir si vous pouvez passer le concours de Bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale sans avoir le diplôme du baccalauréat.

Le diplôme du baccalauréat est effectivement requis (ou un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV) ; un niveau baccalauréat sans diplôme n'est donc pas suffisant.

Sources :

Pour plus de précisions sur les niveaux des diplômes, vous pouvez vous référer à la synthèse du ministère sur la Nomenclature des niveaux de diplôme des candidats.

Pour de plus amples précisions sur les concours des bibliothèques d'état, vous pouvez vous adresser directement au service des concours : info-dgrha@education.gouv.fr
 

Enfin, pour de plus amples informations sur les concours des bibliothèques, vous pouvez consulter notre fiche pratique Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib