Concours de bibliothécaire territorial 2019

Question

Bonjour,

Je voudrais préparer le concours de bibliothécaire territorial de 2019.

J'aurais aimé savoir combien de temps dure la formation en école après obtention du concours. Où se situe l'établissement ? A Lyon ou à Paris ?

Dans le cadre du concours territorial, devons-nous trouver par nous-même un poste ou sommes-nous placés directement dans une bibliothèque ? Restons-nous dans la région ou dans notre département de résidence ?

Je vous remercie.

Réponse

Date de la réponse :  15/06/2018

Vous souhaitez vous présenter au concours de bibliothécaire territorial en 2019. En cas de réussite, vous souhaitez savoir où aura lieu la formation post-concours.
Vous souhaitez savoir aussi si vous serez nommée directement sur un poste ou si vous aurez à le chercher par vos propres moyens.

Tout d'abord, sachez que, contrairement aux concours de la fonction publique d'État, la réussite à un concours territorial ne débouche pas automatiquement sur une affectation.
En effet, les lauréats sont placés sur une liste d’aptitude pour deux ans (renouvelable deux fois), et ils doivent ensuite postuler à des offres d’emploi selon des procédures classiques (lettre de motivation, CV, entretien).
Pour ces recrutements, les lauréats sont en concurrence avec des titulaires qui disposent d’une expérience du métier, et comme les postes vacants ne sont pas nombreux, une certaine mobilité peut être nécessaire pour décrocher un premier poste.
Pour vous faire une idée des postes proposés aux lauréats, vous pouvez consulter notre base d'offres d'emploi.
Si vous réussissez le concours de bibliothécaire territorial, vous pourrez donc choisir de travailler où vous voulez : dans la région où vous avez passé le concours ou ailleurs en France.

Concernant la formation post-concours, sachez que pour les bibliothécaires territoriaux, il n'y a plus de formation initiale d’application post-recrutement proprement dite.

Le décret n° 2015-1385 du 29 octobre 2015 relatif à la durée de la formation d'intégration dans certains cadres d'emplois de la fonction publique territoriale indique cependant : " la formation d'intégration prévue par le décret n° 2008-512 du 29 mai 2008 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux et à laquelle sont astreints les stagiaires est portée de cinq jours à dix jours, pour les vingt-six cadres d'emplois visés dans le présent décret. L'allongement de la durée de formation, assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale, doit permettre une meilleure appréhension des fondamentaux de la gestion publique et du management dans les collectivités territoriales."

Comme l'indique un article de la Gazette des communes que nous invitons à lire, les bibliothécaires territoriaux suivent des formations statutaires obligatoires :

  • Dans un délai de deux ans après leur nomination ou leur détachement les membres de ce cadre d’emplois sont astreints à suivre une formation de professionnalisation au premier emploi de 5 à 10 jours.
  • A l’issue de ce délai de deux ans, ils sont astreints à suivre une formation de professionnalisation tout au long de la carrière, à raison de 2 à 10 jours par période de 5 ans.
  • Lorsqu’ils accèdent à un poste à responsabilité, ils suivent, dans les 6 mois à compter de leur affectation sur l’emploi considéré, une formation de 3 à 10 jours.

Source : Bibliothécaire territorial : métiers, recrutement, carrière, salaires, 26 juillet 2010, mise à jour 13 juillet 2017, lagazettedescommunes.com.

Pour finir nous vous signalons quelques réponses de notre service à des questions proches de la vôtre :