Concours des bibliothèques : nombre de postes à pourvoir chaque année

Question

Bonjour,

quand peut-on connaître le nombre de postes à pourvoir pour les différents concours des bibliothèques?

Peut-on déduire quelque-chose du nombre de postes des sessions précédentes?

Quant à l'absence de session de concours pour une catégorie, que peut-on en déduire pour les années suivantes?

Merci à vous,

cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  11/09/2017

Vous souhaitez savoir à quel moment le nombre de postes à pourvoir pour les différents concours de bibliothèque est disponible. Vous vous demandez aussi si ce nombre de postes disponibles permet d'estimer les chiffres des sessions précédentes et suivantes.

Les nombres de postes ouverts dans les différents concours des bibliothèques, en interne et en externe, sont disponibles dès que les arrêtés correspondants sont publiés au Journal officiel. Les arrêtés sont consultables en ligne sur le site Légifrance.

Concours des bibliothèques de la fonction territoriale

Chaque centre de gestion départemental organise des concours pour les trois catégories (A, B, C), à l'exception du concours de conservateur organisé par le CNFPT. Il faut donc se référer aux arrêtés de chaque centre pour connaître le nombre de postes ouverts.

Exemples d'arrêtés :

Concours de la fonction d'État

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise tous les concours d'État. Il existe donc un arrêté par type de concours et par an.

Exemples d'arrêtés :

Arrêté du 10 juillet 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de concours pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe normale

Arrêté du 22 mars 2016 fixant au titre de l'année 2016 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques

Comme vous pouvez le constater, les dates de publication ne sont pas toujours régulières.

Pour connaître le nombre de postes ouverts lors des précédentes sessions, nous vous conseillons de vous référer aux précédents arrêtés plutôt que de tenter une estimation. En effet, le ministère et les centres de gestion s'appuient sur de nombreux paramètres, notamment de gestion des ressources humaines, pour fixer le nombre de postes à ouvrir (départs à la retraite, budgets disponibles, projets d'ouverture de bibliothèque, transformations de postes -de catégorie A en catégorie B par exemple-, mouvements internes de mutation etc.). Selon nous, l'absence d'un concours une année, ne peut rien présager du nombre de postes ouverts l'année suivante, ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le ministère de l'Enseignement supérieur, les centres de gestion et le CNFPT.