Concours externe d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Question

Bonjour, je souhaite m'inscrire au concours externe d'assistant(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques (CDG de Belfort, catégorie B, niveau IV) mais je me heurte au problème suivant : la formulation quant au niveau requis n'est pas claire du tout. D'après ce que j'ai compris des informations glanées à droite à gauche, bien qu'il soit dit que le concours est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat, le seul bac valable est le Bac L option Histoire de l'Art. Quelles autres formations sont valables ? Le fait d'être Bac + 2, dans quelque domaine que ce soit, permet-il de se présenter à un concours de niveau IV sans faire la demande d'équivalence de diplôme ? Si non, titulaire d'un Bac L option cinéma-audiovisuel, d'un BTS des métiers de l'audiovisuel (où j'ai suivi des cours d'histoire de l'art) et ayant travaillé à la télévision quelques années, ai-je des chances d'obtenir l'équivalence de diplôme ? Je précise que je dois effectuer un stage de deux semaines en bibliothèque à partir de la Toussaint, expérience que j'ai l'intention d'ajouter au dossier de saisine de la commission d'équivalence de diplômes le cas échéant.

Réponse

Date de la réponse :  20/10/2015

Vous souhaitez des éclaircissements sur les diplômes requis pour pouvoir vous présenter au concours externe d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques. 

D'après le document que vous avez joint à votre question, tous les baccalauréats sont valables pour s'inscrire à ce concours. Puisque vous avez un diplôme de niveau III c'est que vous avez obtenu le baccalauréat et que vous répondez favorablement aux conditions d'inscription.

Nous vous conseillons néanmoins de poser votre question directement au centre de gestion du concours auquel vous voulez participer. Il sera le mieux à même de répondre puisqu'il est organisateur du concours.

Par ailleurs, vous pouvez aussi contactez le Centre de documentation sur les métiers du livre ou consulter son site.
Le très complet Guide des concours établi par le CDML apporte cette réponse à votre question sur les conditions d'accès au concours externe :
"Être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées*.
Ou demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d'inscription. Le diplôme et l'expérience professionnelle doivent être en rapport avec l'emploi du concours.
* Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité «Histoire des arts» peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d'équivalence doit être entreprise suffisamment à l'avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois." (p.76)