Concours fonction publique Bibliothécaire A

Question

Bonjour,
la formation de 6 mois ou plus au sein de l'enssib après l'obtention d'un concours de bibliothécaire A est-elle obligatoire si le-dit concours relève de la fonction publique territoriale ? Par avance, merci de cette précision.

Réponse

Date de la réponse :  30/01/2020

Vous souhaitez savoir si, dans le cas de la réussite au concours de bibliothécaire territorial, vous devrez suivre une formation de 6 mois à l'Enssib.

 

Dans la filière bibliothèque territoriale, seuls les conservateurs sont tenus de suivre une formation longue à l'INET de Strasbourg.

Les lauréats des autres concours territoriaux des bibliothèques partent à la recherche de collectivités susceptibles de les recruter.

Suite à leur recrutement, ils peuvent bénéficier de stages de formation continue dans le cadre de leur adaptation au poste.


Les bibliothécaires territoriaux doivent toutefois suivre une formation d'intégration (10 jours obligatoires pendant la première année suivant la nomination), assurée par le Centre national de la fonction publique territoriale (qui dispose de centres de formation régionaux).

 

Seuls les bibliothécaires d'État (et Ville de Paris) suivent une formation de 6 mois à l'Enssib, vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site de l'Enssib.