Concours interne d'assistant territorial de conservation

Question

Bonjour,
Je suis agent technique catégorie C pour la fonction publique territoriale et souhaite changer de filière.
Ayant une expérience de libraire, je souhaite passer en interne un concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques Catégorie B.
J'ai mon baccalauréat, je n'ai pas validé mon deug arts du spectacle.
Comment préparer ce concours ? Je ne vois pas de dates en 2017, est ce normal ?

Réponse

Date de la réponse :  19/09/2016

Agent technique de catégorie C dans la fonction publique territoriale, vous souhaitez vous présenter en interne au concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Voici les conditions d'accès au concours en interne d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques :

"Concours interne : ouvert aux fonctionnaires et agents publics des collectivités territoriales, de l'Etat, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Ce concours est également ouvert aux candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au deuxième alinéa du 2° de l'article 36 de la loi du 26 janvier 1984, dans les conditions fixées par cet alinéa."
Source : Cdg 33

Pour le concours interne, il n'est fait mention d'aucune condition de diplôme.

Il semble qu'aucun concours pour ce corps ne soit prévu d'ici 2019, comme l'indique le calendrier prévisionnel des concours et examens 2013-2018 établi par la fédération nationale des centres de gestion (FNCDG).
Ce calendrier étant susceptible de changements, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site concours.fncdg.com.

En ce qui concerne sa préparation, nous vous invitons à consulter les notes de cadrage et les annales des concours précédents mises en ligne sur les pages concours du centre de gestion d'Ille-et Vilaine.

Nous vous invitons également à consulter les fiches pratiques Enssib Préparer les concours des bibliothèques, des archives et de la documentation.