Concours/Examen professionnel d'assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal 2eme classe, épreuve du questionnaire

Question

Bonjour,
étant sur le point de passer l'examen professionnel d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques 2eme clas., je m'interrogeais sur la mention suivante qui accompagne le sujet de l'épreuve du questionnaire :
"A lire attentivement avant de traiter le sujet : ... aucune référence (nom de collectivité, nom de personne,...) autres que celles figurant le cas échéant sur le sujet ou dans le dossier ne doit apparaître dans votre copie".
Ne doit-on pas citer, par exemple, les noms de personnalités reconnues dans le monde des bibliothécaires et officielles (Sylvie Robert, sénatrice, rapport sur l'extension des horaires d'ouvertures...) ou de bibliothèques qui illustreraient un service innovant... ?
Dans les notes de cadrage, rien n'évoque cette mention.
Merci pour votre réponse.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  17/05/2017

Vous avez besoin de précision sur le sens d'une mention accompagnant un sujet d'épreuve.

Notre service n'est pas compétent pour répondre à votre question. Nous vous conseillons de vous adresser à l'organisateur de l'examen professionnel, probablement le centre de gestion de votre département.
Nous vous conseillons aussi de consulter des rapports de jury que vous trouverez par exemple sur le blog Biblio concours, qui propose aussi des conseils et des témoignages. Deux forums peuvent vous être utiles : Biblioconcours et Agorabib.

Enfin, nous imaginons que cette mention "aucune référence (nom de collectivité, nom de personne,...) autres que celles figurant le cas échéant sur le sujet ou dans le dossier ne doit apparaître dans votre copie" vise à ne pas pouvoir identifier l'auteur de la copie. Le fait de nommer un rapporteur ou un commissaire européen par exemple ne nous semble pas en mesure d'identifier l'auteur d'une copie. Nous éviterions en revanche de citer toute personne en activité en bibliothèque ou toute collectivité pour évoquer un fait récent.