Conditions d'accès au concours BIBAS classe supérieure et demande d'équivalence

Question

Bonjour,

Titulaire d'un Master Recherche en Lettres Modernes, j'ai pu intégrer cette année une L3 professionnelle Métiers du Livre et de la Bibliothèque. Une préparation au concours BIBAS classe supérieure est logiquement proposée puisque les étudiants, en principe, sont titulaires d'un diplôme de niveau III dans les domaines du livre, de la bibliothèque ou  de la documentation. Cela n'est pas mon cas et je suppose que je devrai cette année m'inscrire au concours BIBAS Classe normale, et attendre l'année suivante  pour pouvoir passer le concours BIBAS Classe supérieure une fois la L3 professionnelle validée. Mes questions sont les suivantes :

- Est-il bien tout à fait impossible de passer le concours BIBAS classe supérieure 2019 ? Je suppose que oui, et qu'un Master de Lettres Modernes ne rentre pas dans la catégorie des "diplômes dans le domaine du livre, de la bibliothèque ou de la documentation" qui permettent de demander une équivalence.

- Pourrai-je bien en tout cas envisager, une fois ma L3 professionnelle Métiers du Livre et de la Bibliothèque validée, de passer le concours BIBAS Classe supérieure 2020 ?

Merci à l'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  05/09/2018

Titulaire d'un Master Recherche en Lettres Modernes, vous avez pu intégrer cette année universitaire 2018-2019 une L3 professionnelle Métiers du Livre et de la Bibliothèque.
Vous souhaitez savoir si votre master vous permet de passer dès cette année le concours de BIBAS Classe supérieure qui requiert cependant un diplôme de niveau III dans les domaines du livre, de la bibliothèque ou de la documentation.
Par ailleurs, vous aimeriez avoir la certitude qu'une Licence 3 professionnelle Métiers du livre et de la Bibliothèque vous permettra de vous inscrire au concours de BIBAS Classe supérieure

D'après les pages concours site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le concours de BIBAS classe supérieure est ouvert "aux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique, ou aux candidats titulaires d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes."
A priori, le Master dont vous êtes titulaire n'entre pas dans ce cadre. Cependant, rien ne vous empêche de remplir un dossier de demande d'équivalence de diplôme comme l'indique l'arrêté du 4 juillet 2018 autorisant, au titre de l'année 2019, l'ouverture de concours pour le recrutement de bibliothécaires assistants spécialisés de classe supérieure.

Pour ce qui est de la Licence professionnelle Métiers du Livre et de la Bibliothèque, nous ne sommes pas non plus en mesure de vous confirmer que ce diplôme vous permettra de vous inscrire au concours, même si la formule "diplôme classé au moins au niveau III, dans le domaine du livre, des bibliothèques, de la documentation, de l’information scientifique et technique" semble le laisser entendre.
Pour en avoir la certitude, nous vous invitons à contacter le service des concours des bibliothèques du Ministère de l'Enseignement supérieur.