Conditions d'accès au concours externe d'assistant territorial des bibliothèques

Question

Bonjour,
Actuellement en disponibilité de l'Education Nationale (CAPES de Lettres Modernes), je veux me présenter au concours d'assistant territorial externe de conservation du patrimoine et des bibliothèques qui se déroulera en 2019.
Les conditions d'accès me semblaient être parfaitement claires mais j'ai appris qu'il y avait une nouvelle interprétation des textes officiels sur ce sujet qui réduisait l'accès à ce concours.
Pouvez-vous me confirmer si dans ma situation je peux me présenter ou non à ce concours ?

Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  08/09/2017

Vous voulez savoir si vous pouvez vous inscrire au concours d'assistant territorial externe de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Le Centre de documentation sur les métiers du livre décrit ainsi les conditions d'accès au concours externe d'assistant territorial de conservation :

"être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme homologué au niveau IV ou d’une qualification reconnue comme équivalente correspondant à l’une des spécialités du concours : archives, bibliothèques, documentation ou musées*.
Ou demander la reconnaissance de leur diplôme et/ou de leur expérience professionnelle au service instructeur des dossiers d’inscription. Le diplôme et l’expérience professionnelle doivent être en rapport avec l’emploi du concours.
* Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat de série L dans la spécialité « Histoire des arts » peuvent se présenter au concours sans établir un dossier de saisine de la commission d’équivalence de diplôme. La démarche de demande d’équivalence doit être entreprise suffisamment à l’avance, car elle peut prendre 3 ou 4 mois."
Source : Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Biblioconcours

Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser au Centre de gestion de l'Yonne.