Conditions de création d'un poste de conservateur territorial du patrimoine, spécialité archives

Question

Est-ce que les conditions pour créer un poste de conservateur dans un service d'archives sont les mêmes que pour les bibliothèques ? seuil de 20 000 habitants ?
Archiviste depuis plusieurs années, je souhaiterais faire évoluer mon statut vers celui de conservateur.
Merci par avance.

Réponse

Date de la réponse :  10/11/2015

Archiviste depuis plusieurs années dans la fonction publique territoriale, vous souhaitez faire évoluer votre statut vers celui de conservateur et vous voulez savoir si les conditions pour créer un poste de conservateur dans un service d'archives sont les mêmes que pour les bibliothèques (seuil de 20 000 habitants).

1. Accès au grade de conservateur territorial du patrimoine, spécialité archives

Pour accéder au grade de conservateur du patrimoine, deux possibilités s'offrent à vous :

  • La promotion à l’ancienneté, qui dépend de votre ancienneté, du contexte de votre collectivité et du bon vouloir de votre employeur.
  • Le concours de conservateur du patrimoine : vous devriez pouvoir prétendre au concours interne.

Pour en savoir plus sur le concours, vous pouvez consulter :

Quelle que soit la voie choisie, vous devrez suivre une formation de 18 mois à l’INP (à Paris), dont vous pouvez consulter le déroulement en ligne.

2. Création d'un poste de conservateur territorial du patrimoine, spécialité archives

Il existe une notion de seuil démographique pour le recrutement des cadres de la FPT. Il est fixé à 20 000 habitants pour les conservateurs territoriaux des bibliothèques.
Source : Quelles strates (seuils démographiques) pour les recrutements dans la fonction publique territoriale ? emploi-collectivités.fr, 1995-2015.
Cependant, certaines collectivités peuvent bénéficier d’un surclassement si elles sont classées en station touristique ou placées en ZUS-zone urbaine sensible.
Source : Le surclassement démographique. Centre de gestion 29, 2011.

Nous n’avons pas trouvé trace d’une information similaire concernant les archives.

Pour vérifier ce point précis, vous pouvez vous adresser à l'association des archivistes de France ou au Ministère de la Culture et de la Communication.