Conservateur expert

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce qu'on appelle un "conservateur expert", expression employée dans le dernier rapport ministériel sur la carrière des conservateurs des bibliothèques s'il vous plaît. D'où provient l'appellation, comment est-elle référencée, comment est-elle attribuée?

Merci d'avance et cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  15/05/2018

Vous souhaitez savoir ce qu'on appelle un "conservateur expert", expression employée dans le rapport Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques. Vous vous demandez aussi d'où provient l'appellation, comment elle est référencée et à qui elle est attribuée.

Nous ne pouvons pas vous répondre en détail ni avec précision car nous n'avons pas trouvé cette expression ailleurs que dans le rapport que vous citez. A la lecture dudit rapport, nous pensons que cette expression désigne un conservateur expert, spécialisé dans un domaine technique avec des responsabilités scientifiques pour mener des projets. Cette dénomination semble s'opposer à la fonction de "conservateur manageur" dont les responsabilités seraient plutôt de l'ordre de l'encadrement et du management de personnes. Cette explication semble confirmée par des curriculum vitae de conservateurs qui se présentent comme "expert en tel domaine" et des offres d'emploi qui cherchent par exemple un agent qui "apporte son expertise" pour un chargé de mission/projet/étude. Une offre d'emploi de directeur cherchera plutôt une "aptitude au management".

Pour plus de précision, nous vous conseillons d'interroger les auteurs du rapport ou leurs Inspections :
Pierre CARBONE Inspecteur général des bibliothèques
Anne GIAMI et Renaud NATTIEZ Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche