Constituer et exploiter une base de donnée de documents numérisés

Question

Bonjour,
Je rédige un mémoire sur la numérisation de documents techniques. Je souhaiterais savoir s'il existe des mémoires sur le sujet.
De plus, pouvez-vous m'indiquer quels logiciels sont les mieux adaptés pour constituer et exploiter une telle base de données ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  09/09/2015

Vous rédigez un mémoire de BTS sur la numérisation de documents de recherche.

D'une part, vous cherchez à identifier des mémoires sur des sujets similaires.
Nous pouvons vous signaler ce mémoire d'élève conservateur :
Dans la forêt touffue des bibliothèques numériques patrimoniales françaises : quels choix, quelles statégies, quelles perspectives ? Alice Pérésan-Roudil. Mémoire de conservateur de bibliothèque. enssib, 2015
L'environnement technique (solutions de numérisation, de mise en ligne, etc.) est abordé pages 35 et suivantes. Extrait, page 38 (sur les solutions de mise en ligne) : "Sur l'ensemble des solutions choisies, Omeka, un logiciel open source américain, est la plus répandue (8 cas) ; W3Line et Greenstone sont également cités parmi les logiciels de GED libre... "

D'autre part, vous cherchez à identifier les logiciels les mieux adaptés pour constituer et exploiter une base de données de documents numérisés.
Il existe de nombreux logiciels pour bibliothèques numériques.
On peut notamment mentionner les logiciel libres Omeka, Greenstone et DSpace.
Dans la famille des logiciels de gestion de contenu, on peut mentionner les logiciels libres Nuxeo et Alfresco.
Bibiopedia présente une liste assez complète de solutions logicielles pour bibliothèques numériques
L'enquête Tosca sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques propose plusieurs listes de logiciels, selon leurs fonctions, et notamment une liste de gestionnaires de bibliothèque numérique
Le Manuel de constitution de bibliothèques numériques (paru aux éditions du Cercle de la librairie en 2013) décrit également en détail les différents types de logiciels pour bibliothèques numériques. Présentation.