Coter des romans par nom d'auteur

Question

Bonjour, 

Je procède au récolement et j'en profite pour améliorer la cotation des romans du CDI.
Je démarre le métier de professeur-documentaliste dans un lycée, même avec un capes de documentation en poche, je ne parviens pas à trouver une réponse consensuelle à la question suivante : comment coter les romans des auteurs dont le nom commence par Mac ?

Par exemple : Mac Carthy, Mac Cauley, Mac Creight, Mac Coy, Mac Donald, Mac Kinley, Mac Orlan, Mac Partlin, Mac Spare, ainsi que Mc Caffrey, Mc Coy, McDermid

Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  12/06/2018

Documentaliste dans un lycée, vous vous demandez comment coter des auteurs commençant par Mac.

Vous recherchez une norme ou des recommandations concernant le classement d’ouvrages dont le nom de l’auteur commence par Mac.

Il n'y a pas de norme en matière de suffixe de localisation, mais on utilise généralement les trois premières lettres de l'élément d'entrée de la vedette si elle exerce une responsabilité principale.

Pour une personne physique, ce sont, en général, les trois premières lettres du nom de famille.

Vous trouverez sur le site de la Bibliothèque Nationale de France des exemples précis issus de la bibliothèque du Congrès et de la British Library relatifs à la construction d’une autorité auteur avec un nom comportant Mac : en règle générale, pour les auteurs anglais, américains, irlandais et du Commonwealth, quelle que soit l’origine de leurs noms, on ne rejette aucune particule, aucun préfixe. Pour les noms écossais, on retient la forme graphique du préfixe Mac ou Mc - séparé ou accolé à l’élément suivant, avec ou sans majuscule - utilisée habituellement par la personne elle-même.
Source : Usages nationaux : noms anglais, américains, écossais et irlandais. Guide pratique du catalogueur. Bibliothèque Nationale de France.

Nous vous conseillons donc de retenir pour votre classement les 3 premières lettres du nom de l’auteur, soit MAC soit MC plus la première lettre suivant le suffixe MC.
Références : Norme NF Z44-061 : catalogage : forme et structure des vedettes noms de personnes, titres, rubriques de classement et titres forgés, $2.1.2

Le site "Savoirs CDI" a mis en ligne une synthèse sur la cotation.

Dans le Guide de la classification décimale de Dewey. p. 51, vous pouvez lire que plusieurs façons de coter des romans existent :
- soit les intégrer à la classe 800 de la dewey (littérature) mais c'est peu fréquent
- soit on préfère en général leur attribuer la lettre R (roman), suivie des trois premières lettres du nom  de l'auteur et éventuellement de la première lettre du titre.
C'est ainsi que Thérèse Desqueyroux de François Mauriac sera coté : 

R
MAU
t                                                                                                      

Source : Guide de la classification décimale de Dewey. Annie Béthery. Éditions du Cercle de la Librairie, 2013.