Cours de FLE pour des migrants

Question

Bonjour à vous,
je suis en formation ABF d'auxiliaire bibliothécaire et j'ai une liste bibliographique (20 documents : livres, périodiques, articles, documents sonores, lives/CD, vidé, sites internet) à établir dont le sujet porte sur : les cours de Français Langue Étrangère dispensés à des migrants essentiellement d'Irak et de Syrie. Ma question est : faut-il que je recherche des cours FLE en langue anglaise ? Car ces personnes sont lettrés (arabophones et anglophones). Je vous remercie d'orienter mes recherches, ayant déjà contacté le Centre de Ressources contre l'Illettrisme de Marseille qui devrait me donner de nombreuses références françaises.
bien à vous, cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  03/05/2018

Dans le cadre de votre formation d'auxiliaire bibliothécaire, vous devez réaliser une bibliographie sur les cours de français langue étrangère (FLE) pour des migrants venant principalement de Syrie et d'Irak. Sachant que les personnes apprenantes connaissent déjà l'arabe et l'anglais, vous vous demandez s'il est opportun de rechercher et proposer des cours de FLE en anglais.

Nous ne sommes pas des spécialistes de l'enseignement du français langue étrangère. Il nous semble que la plupart des supports de cours de FLE sont en français, et nous ne savons pas s'il existe des supports écrits ou enregistrés en anglais, cette langue semblant être utilisée plutôt occasionnellement et oralement. L'usage de l’anglais comme langue médiatrice dans une classe de FLE est en tout cas une question que se posent des enseignants.

Nous vous conseillons à ce sujet la lecture des documents suivants :