Coût moyen de la rétroconversion

Question

Bonjour,
Je souhaiterai connaître le budget moyen de la rétroconversion d'un fonds de 5000 documents patrimoniaux (XVI au XIX e siècle) à partir des fichiers de base.

Réponse

Date de la réponse :  17/10/2017

Vous voulez connaître le budget moyen de la rétroconversion d'un fonds de 5000 documents patrimoniaux (XVI au XIXe siècle) à partir des fichiers de base.

Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de document de référence en la matière.

Nous pouvons toutefois vous signaler un mémoire sur la rétroconversion des fonds patrimoniaux de l'INHA (imprimés et manuscrits), qui évaluait - en 2005 - le coût de la conversion d'une notice (par numérisation de notices, océrisation puis encodage) à 2,20 euros :
Signalement et rétroconversion des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de l'INHA : typologie, volumétrie et scénarios de conversion. Boris Gabriels. Projet professionnel personnel de bibliothécaire, 2005

Mais les coûts peuvent sans doute varier grandement d'un projet à un autre, en fonction de la nature des fichiers de base, du taux de recouvrement dans les bases nationales, de la volumétrie du fonds à traiter, etc.

Pour plus de précisions, nous vous invitons à contacter la Bnf, qui propose des formations à la Rétroconversion des fonds patrimoniaux (contact : eric.barnaud@bnf.fr).

Pour des retours d'expérience dans votre région, vous pouvez également contacter la Direction du système d'information de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, qui a mis en œuvre d’importants chantiers de rétroconversion.