Covid 19 et périodiques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

La durée de survie du covid 19 sur un périodique dépend elle de la "qualité" du papier ? En clair est elle la même sur du papier journal et sur papier glacé ?

Réponse

Date de la réponse :  14/05/2020

Vous souhaitez savoir si la survie du Covid 19 sur un périodique dépend de la qualité du papier, si elle est la même sur du papier journal et sur du papier glacé.


 

Pour commencer, nous vous proposons la lecture de ces précédentes réponses de notre service ayant trait à la question du Covid-19 en lien avec les bibliothèques :

Q?R ! Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales, 08/04/2020

Q?R ! Où trouver du produit virucide efficace contre le Covid-19 pour la désinfection de la couverture plastifiée des livres en bibliothèques ? 11/05/2020


 

Pour vous répondre, nous avons consulté l’ Aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public des bibliothèques territoriales, éditée par le Ministère de la Culture le 7 mai 2020. Voici ce qui est précisé concernant la survie du Covid 19, page 5 :

 

D’après les résultats de deux études publiées en février et en mars 20201, la durée de vie du virus (SARS-CoV-2) sur les surfaces est faible, variant de quelques heures à̀ quelques jours selon la nature des matériaux, la charge virale présente sur les surfaces et les conditions thermo hygrométriques. Selon les études, il est estimé à ce jour que le SARS-CoV-2 reste viable :

  • 3h dans l’air sous forme d’aérosols (particules <à 5μm)

  • 24h pour le carton 48h pour les textiles

  • 3-5 jours pour les métaux, le papier et le verre

  • 4-5 jours pour le bois

  • 3-9 jours pour les plastiques


 

Devant le peu d’études existant sur le sujet, le Communiqué interassociatif ADBGV, ABF, ABD, BiblioPat, Acim, Recommandations pour le déconfinement des bibliothèques territoriales, du 29 avril 2020, conseille page 8 :

 

Afin de tenir compte de tous ces paramètres et d’apporter toute garantie que le virus n’est plus viable, la durée de quarantaine la plus prudente qu’il est conseillé d’adopter, en l’absence de désinfection des documents, est de :

  • 10 jours pour les documents plastifiés ou sous boîtiers plastique,etc.

  • 3 jours pour les documents papier ou cartonnés


 

A notre connaissance, les études ne sont pas assez précises pour statuer sur une durée de vie du virus en fonction de la qualité du papier. En l’absence d’information sûre, nous vous conseillons d’adopter la durée de quarantaine la plus prudente.

 

Pour suivre l’actualité à ce sujet, nous vous signalons le site Biblio-Covid et, en ce qui vous concerne, la rubrique Collections (Extrait des recommandations). Vous y retrouverez les éléments précédemment développés dans cette réponse, ainsi que des précisions sur le traitement des documents.

 

Afin de prendre connaissance des mesures mises en place par d’autres établissements confrontés à des difficultés similaires, nous vous invitons à interroger la communauté des professionnels sur le forum Agorabib, ou sur le groupe Facebook public "Professionnels des bibliothèques". Vous pouvez également demander son avis à votre bibliothèque départementale dont voici le contact.


 

Pour aller plus loin :