Création de cercles de lecture par des bibliothèques

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Simple lecteur, j'ai créé depuis quelques mois un cercle de lecture au sein de ma commune. Je suis à la recherche d'expériences existantes, d'études françaises ou internationales sur ce discret phénomène de société, créateur de lien à partir des mots des autres. Mes questions portent à la fois sur la méthodologie, les facteurs de succès ou d'échec, les effets éventuellement constatés, le profil des lecteurs concernés, les argumentaires proposés, l'interaction éventuelle avec une ou des bibliothéques municipales ou autres etc.
Je vous remercie pour votre accueil au Salon du Livre.
Merci également de m'avoir fait connaître l'existence de l'APA Association pour l'auto-biographie.
Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  23/03/2009

1. Une approche sociologique

Le compte-rendu de lecture dans le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) d'une parution récente, peut vous apporter des pistes d'actions et des éléments de contexte, d'un point de vue sociologique.
RIVES Caroline. Internet et la socialibilité littéraire. in Bulletin des bibliothèques de France [en ligne] t. 53, n° 6 2008. disponible sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2008-06-0115-007 (consulté le 18 mars 2008)
Extrait :
"Douze ans après Sociabilités du livre et communautés de lecteurs, publié par Martine Burgos, Christophe Evans et Esteban Buch dans la même collection, voici une nouvelle incursion dans le monde mal connu en France des sociabilités littéraires. Les groupes réunis autour de lectures partagées sont plus visibles et mieux étudiés dans les pays anglo-saxons."

LEVERATTO Jean-Marc, LEONTSINI Mary. Internet et la sociabilité littéraire ; avec la collaboration d'Eleni Myrivili, Valérie Bert, Clotilde Ast, ... [et al.] Paris : Bibliothèque publique d'information, Centre Georges Pompidou, 2008. ISBN 978-2-84246-111-9 br. : 26 EUR
Cote enssib : 306.488 LEV -
Malheureusement l'exemplaire de notre bibliothèque n'est pas disponible, et nous ne pouvons vous donner plus de précisions sur son contenu.

Dans cette note de lecture il est fait référence également à un ouvrage de 1996 :
BURGOS Martine, EVANS Christophe, BUCH Esteban. Sociabilités du livre et communautés de lecteurs. Paris : Bibliothèque publique d'information, Centre Georges Pompidou, 1996. ISBN 2-902706-94-4.
Cote enssib : 306.488 BUR
Dans cet ouvrage, le chapitre 3 traite de "clubs de lecture" pages 78-93. L'auteur souligne que "sous cette appellation unifiante sont regroupées d'ailleurs différentes catégories d'associations de lecteurs."
Il s'agit là de clubs de lecture associatifs, hors bibliothèque.

2. Des exemples, des expériences
-L'intervention d'un professionnel anglais, lors d'une journée d'étude (2005) :
"Peut-on démocratiser la lecture ?", par Bryan Evans, Senior Manager, Dorset Country Library.
Sur le site de l' Association des Directeurs de Bibliothèques Départementales de Prêt (ADBDP), un article :
Peut-on démocratiser la lecture? [en ligne] http://www.adbdp.asso.fr/Peut-on-democratiser-la-lecture (consulté le 18 mars 2008)
Extraits :
"un projet intitulé Well worth reading. (" La lecture vaut bien la peine "). Trois services de bibliothèque y compris le Dorset, ont coopéré pour produire du matériel publicitaire pour encourager la lecture des romans - surtout les romans littéraires mais aussi les bons romans populaires. Ils voulaient montrer que les bibliothécaires pouvaient avoir de l’influence en faisant connaître de nouveaux écrivains à un public plus large. .../...
Comme toujours nous avons distribué des publicités et il y avait des interviews concernant cette promotion fait dans une de nos bibliothèques par le service international de la BBC. Une des personnes interviewées a dit que les trois livres qu’elle avait lus, lui avait fait découvir la vie dans ces pays-là. Une autre personne a dit qu’en dix jours elle avait déjà lu dix livres et voulait bien lire tous les trente romans qui faisaient partie de la promotion. .../...
[Lecteurs en résidence] : readers in residence :
La lectrice en résidence dans une de nos bibliothèques conseille le public sur le choix des livres, elle organise le groupe de lecteurs de cette bibliothèque, et simplement parle aux lecteurs quand ils choisissent les livres.

Ci-après un extrait de notre réponse à une question récente et similaire (numéro [4302662]) :
En ligne, nous avons trouvé de nombreuses initiatives originales de la part des bibliothèques, dont voici quelques exemples :
- À la Bibliothèque de Rennes, il existe un club des lecteurs science. En effet, les bibliothécaires ont souhaité mettre en valeur leur fonds en proposant "un Club de lecteurs qui assurerait une veille régulière sur ces thèmes d'actualité.
Une occasion d'échanges et de partage des connaissances en lien avec des scientifiques invités tous les trimestres à débattre sur les thèmes sélectionnés. "
Vous trouverez la description et le fonctionnement de ce club sur le site de la Bibliothèque Rennes Métropoles :
http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/92340995/0/fiche
_STRU02__pagelibre/
(consulté le 16 mars 2009)

-À Croissy-Sur-Seine, un Club de lecteurs va bientôt être créé. Vous pouvez consulter avec profit leur démarche ainsi que le questionnaire qu'ils ont mis en ligne sur le site de la bibliothèque municipale de Croissy-Sur-Seine :
http://www.mediaboucle.fr/index.php?id=1326&owid=NHwxMjA2Nj
UwOTY3fDRiYmM0Y2QzNTViN2VlMjA1MGZlMTVkM2I5YmRhZTI2MjcyYzE0ZGI (consulté le 16 mars 2009)
Questionnaire PDF : http://www.mediaboucle.fr/user/files/questionnaire.pdf (consulté le 16 mars 2009)

- La Médiathèque de Mugron propose également un Club des Lecteurs.
Sont programmés des rencontres, mais aussi des propositions d'auteurs pour les rencontres à venir, et surtout le partage des coups de cœurs, des dernières lectures...C'est une animation gratuite et ouverte à tous.
http://www.paysdemugron.fr/mugron/communaute_de_communes/me
diatheques_et_culture/mediatheques/les_animations_2008/club_des_lecteurs (consulté le 16 mars 2009)

- À la bibliothèque municipale de Bois le Roi, le Club des lecteurs est encore différent :
"Opérationnel depuis Janvier 2007, le club des lecteurs est constitué d’adhérents Adultes de la bibliothèque qui se réunissent toutes les 6 à 8 semaines pour présenter les livres qu’ils ont lus en avant-première, c’est-à-dire avant leur mise en service."
Ces réunions donnent lieu à l'édition de comptes rendus :
http://www.biblio.ville-boisleroi.fr/animation-club_lecteur
.html (Consulté le 16 mars 2009)

- À Villepinte, "le club des lecteurs est un moment convivial d'échanges entre bibliothécaires et lecteurs autour de coups de cœur littéraires.
La participation se fait sans inscription et peut être ponctuelle ou régulière." Le club a également un blog pour faire part de ces réunions.
Site de la Médiathèque de Villepinte :
http://mediatheque.centreculturel-villepinte.fr/content/le-
club-des-lecteurs-la-saison-5-2 (consulté le 16 mars 2009)

- La Bibliothèque du Kremlin-Bicêtre "accueille le “club des lecteurs”, un club informel de lecteurs qui se réunissent régulièrement afin d'échanger des livres et parler de littérature."
Site de la bibliothèque :
http://www.ville-kremlin-bicetre.fr/futursite/joomla/index.
php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=200 (consulté le 16 mars 2009)
Et sur le site de la ville :
http://www.ville-kremlin-bicetre.fr/futursite//joomla/index
.php?option=com_content&task=view&id=243&Itemid=295 (consulté le 16 mars 2009)
"Ce sont des bibliothécaires, des lecteurs et beaucoup de plaisir à se retrouver pour discuter de ses dernières lectures. Que vous suiviez l’actualité littéraire, que vous soyez amateur de polar, passionné de science-fiction, gourmand de poésie, boulimique d’essais… vous êtes le bienvenue au Club ! (...)Voici les dernières critiques proposées par le “club des lecteurs”. Ces livres sont disponibles à la Bibliothèque, 10, avenue du Docteur-Lacroix."

- En anglais :
Par exemple un site municipal (du nord de l'Angleterre) qui recense plusieurs types d'expériences de groupes de lectures associés à des bibliothèques :
Tameside. Libraries - Readers' Groups [en ligne] http://www.tameside.gov.uk/libraries/readersgroup (consulté le 18 mars 2009)
La page d'accueil expose quelques slogans pour inviter chacun à participer à l'un de ces groupes.
Certains de ces groupes sont thématiques (Romans policiers ou livres écrits par des auteurs gays et lesbiennes...), les réunions à la bibliothèque sont généralement mensuelles.

- Un autre exemple de présentation, dans un quartier de Londres :
Royal Borough of Kensington and Chelsea. Reading Groups for Adults. [en ligne] http://www.rbkc.gov.uk/libraries/readinggroups/readinggroups.asp (consulté le 18 mars 2009)

4. Thématiques
Les modalités de fonctionnement et les choix des contenus sont à inventer selon les participants, leurs attentes, et le contexte général. Certains de ces groupes établissent une liste annuelle de leurs lectures, ou des bandeaux, signets glissés dans chaque ouvrage...
Quelques pistes recensées :
Découvertes géographiques : lire la littérature d'un pays (permet de changer de pays chaque année, de mêler littérature et documentaires...)
Par genre : le roman policier, l'autofiction, la poésie...
Par Prix : lire les Nobels ou d'autres prix moins célèbres.
Lire une sélection en lien avec un Festival ou un événement culturel de sa région.
Découvrir une maison d'édition ou une collection : voir par exemple sur le blog privé "Le blog de keisha", une recension d'expérience :
Extrait :
"En 2008/2009 la 11ème édition de Lire en Loir et Cher a choisi comme thème : Avec les éditions Actes Sud.
Le principe de Lire en Loir et Cher : des usagers de médiathèques du 41 se réunissent pour discuter des livres d'une sélection de la DLP sur un thème donné. Début juin nous avons découvert les titres choisis. Après quelques rencontres, nous voterons pour l'auteur que nous désirons rencontrer, et au cours du premier trimestre 2009 nous le rencontrerons si cela est possible, ou sinon un autre de la liste.
Par exemple, en 2008 Lydie Salvayre, en 2007 Nedim Gürsel, en 2006 Richard Morgièvre se sont prêtés au jeu des questions réponses.
Une vingtaine de personnes dans ce groupe de lecture, surtout des femmes ...
D'autres groupes dans le département suivent un cheminement parallèle , sans avoir le même choix final, ce qui permet, en se déplaçant, de rencontrer, si on le désire, des auteurs différents."
Disponible sur : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-20347415.html (consulté le 23 mars 2009)

A propos de l'Association Pour l'Autobiographie (APA) : des groupes de lecture existent dans plusieurs villes. Pour plus de précision vous pouvez consulter leur site :
APA. Pages de groupes. [en ligne] http://groupes.sitapa.org/libres/index.php (consulté le 23 mars 2009)

5. Mots clés pour poursuivre des recherches sur le sujet :
- en anglais : "Book talks Group" - "Reader's groups" -
- en français : "Club de lectures" - "Club de/des lecteurs" - "Socialibilité littéraire" -

En vous inscrivant sur la liste de diffusion « Biblio.fr », vous pourrez suivre les débats autour de votre question.
Vous pouvez également prendre connaissance des diverses réponses apportées aux interrogations des professionnels concernant la gestion quotidienne des bibliothèques et des centres de documentation en consultant les archives dont la lecture ne nécessite pas d’inscription préalable. Adresse : http://listes.cru.fr/sympa/info/biblio-fr

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib
MOTS CLES : Services et publics : Accueil et médiations, Services et publics : Action culturelle,