Création d’un fonds audiovisuel en bibliothèque de lecture publique

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
Dans le cadre de mon stage de fin d'études, il m'est demandé de créer un fonds de DVD et de CD pour le secteur adulte d'une bibliothèque municipale.
Celle-ci dessert une population d'environ 6500 habitants et dispose déjà d'un petit fonds de 130 DVD jeunesse et d'une trentaine de CD musicaux.
Dans le cadre du développement de ce fonds, la BDP de notre département nous accorde un prêt de 500 DVD et 500 CD.
Mais la structure dispose également d'un budget pour acquérir des nouveautés en DVD (fiction de préférence, les documentaires étant prêtés en quantité suffisante par la BDP).
Ma mission consiste au suivi intégral du circuit du document :
- suggestion d'acquisitions
- gestion du prêt d'un fonds de 500 DVD et 500 CD par la BDBR
- traitement du document (catalogage, indexation et équipement)
- localisation physique du fonds dans la bibliothèque
- conception d'animations
- modification du règlement intérieur
Pour m'aider dans cette tâche, auriez-vous quelques pistes à me conseiller, notamment en termes d'ouvrages de référence, publications, sites, forums/associations de bibliothécaires, et autres qui soient portés sur le sujet ?
D'avance merci pour cette aide précieuse.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  29/03/2013

Vous cherchez des ressources sur la création d’un fonds audiovisuel (CD et DVD) en bibliothèque de lecture publique.

1. Constituer une collection de DVD en bibliothèque

La notice audiovisuel du dictionnaire de l'enssib vous permettra d'identifier les enjeux et les ressources les plus récentes sur le sujet : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/audiovisuel

Le manuel de référence est le suivant :
L’audiovisuel en bibliothèque / Estelle Caron, Danielle Chantereau. ABF/ Images en bibliothèques, Coll. Médiathèmes, mars 2010 (présentation et critique : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0096-003).
Il donne notamment des listes d’outils pour les choix des films (jeune public/ documentaires adultes/fictions adultes, pages 80 à 87) ainsi qu’une large liste des principaux fournisseurs existants sur le marché (Annexes, pages 167 à 169).

D’autre part, en matière de politique d’acquisition, il est bon d’avoir toujours en tête que la médiathèque agit dans un environnement, notamment à l’échelle locale. Aussi, si votre bibliothèque est unanimement identifiée comme un maillon de la chaîne du livre, votre future médiathèque, dans le domaine du cinéma, doit penser aussi comme un maillon de la chaine du cinéma, avec des spécificités précises. Elle doit aussi s’inscrire dans une politique à la fois à la fois à l’échelle nationale dans le cadre des dispositifs de soutien à la création et à la diffusion, et à l’échelle locale, en cohérence avec le réseau des salles de proximité, salles d’art et essai municipales. Elle doit également tenir compte de la politique cinématographique insufflée par les équipes municipales et portée par les autres espaces culturels (musée, conservatoire, etc).

Recommandations concernant l'offre documentaire :

Les recommandations les plus récentes de la Direction du livre et de la lecture du Ministère de la culture figurent dans l'ouvrage suivant :
COLLIGNON Laure, GRAVIER Colette. Concevoir et construire une bibliothèque. La librairie du Moniteur, 2011.
Page 62, le tableau 5.1 vous redonnera précisément les chiffres moyens sur les documents vidéo selon la taille de votre commune entre 4000 et 6000 habitants (données 2008 du SLL) :
- Nombre de documents vidéos pour 100 habts = 11
- Dépenses d’acquisition des documents vidéo = 3226 euros
- Nombre de prêt de documents vidéo = 2740

Sur l'impact du numérique, vous pouvez consulter les documents suivants:

LEON Y BARELLA, Alicia. La Vidéo à la demande en bibliothèque : Bilan et perspectives. Mémoire d'étude DCB. enssib, 2013 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-60376

De Lépinay, Jean-Yves, Palesse, Marianne. Les médiathèques, quelle place dans l'économie des films ? BBF, 2012, n° 4 : http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2012-04-0024-005

LOYANT Xavier. Les collections audiovisuelles de fiction en bibliothèque publique. Entre histoire du cinéma, cinéphilie et consommation culturelle. Enssib, mémoire d’étude DCB, janvier 2010 : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48217

2. Constituer une collection de CD en bibliothèque

La notice musique du dictionnaire de l'enssib vous permettra d'identifier les enjeux et les ressources les plus récentes sur le sujet : http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/musique

Le manuel Musique en bibliothèque est la référence la plus complète :
Musique en bibliothèque sous la direction de Gilles Pierret [3e édition]. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2012 : http://www.acim.asso.fr/2013/01/musique-en-bibliotheque-edition-2012-pre...

Ce manuel aborde l'impact du numérique sur les collections dans les chapitres "De nouveaux modèles pour une bibliothèque musicale hybride" (Nicolas Blondeau), et "Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque" (Xavier Galaup).

Extrait du chapitre rédigé par Xavier Galaup, "Valoriser les collections de documents musicaux en bibliothèque" (pages 171 et suivantes) :
"Les perspectives : des espaces musique avec ou sans CD ?
Dans le droit fil du manifeste de l’ACIM ["La musique a toute sa place en bibliothèque", motion votée par l’assemblée générale de l’ACIM en mars 2011 : (http://www.acim.asso.fr/2011/06/la-musique-a-toute-sa-place
-en-bibliotheque/), il faut redire combien il est essentiel de matérialiser l’offre musicale en bibliothèque via des collections physiques de disques compacts, de DVD musicaux, de partitions et de livres sur la musique. La musique est certes immatérielle mais il est de la responsabilité des bibliothèques publiques de mettre en espace la diversité des courants musicaux qui entrent en résonance avec le cinéma et la littérature qui sont représentés dans nos collections. Penser qu’on pourra proposer une offre musicale strictement sur Internet ou sur des bornes est une hérésie. Ce serait un peu comme un magasin de vêtements avec juste des postes informatiques pour consulter la dernière collection de vêtements sur un site web alors qu’on y expose des chaussures et des bijoux censés s’accorder avec les habits vendus en ligne. Une grande partie du public utilise encore un lecteur CD. Les plus de 35 ans, qui sont majoritaires dans les bibliothèques et même s’ils ont des baladeurs numériques, empruntent et écoutent encore la musique sous forme de disques compacts. Dans toutes les récentes médiathèques qui ont ouvert avec un fond de CD, celui-ci connaît un grand succès."

Le débat sur le devenir des CD est vif au sein de la communauté des discothécaires (en témoignent de nombreux débats sur les forums discothécaires.fr, bibiomus). Actuellement, il y a des échanges nombreux sur le sujet sur le forum Agorabib : http://www.agorabib.fr/index.php/topic/112-cr%C3%A9ation-fonds-cd-dvd-ou...

Pour aller plus loin : la baisse des prêts de CD

Dans l'introduction de Musique en bibliothèque, Gilles Pierret aborde la baisse des prêts de CD.
Il évoque les statistiques générales du ministère de la culture, qui "révèlent déjà, sur les années 2002 à 2008, une chute sensible des prêts de phonogrammes, qui passent de 30.33 M 25.27 M (soit moins 8.5%), la part qu'ils représentent dans les prêts passant de 15.4 % à 13.08 % - et ce alors que les collections ont progressé de 7.6 M à 10.04 M. (...) rien ne permet d'indiquer que la tendance se soit inversée depuis."
Gilles Pierret étudie également les statistiques de prêt de CD des bibliothèques municipales parisiennes jusqu'en 2011, qui montrent une apogée en 2000, une chute assez brutale après 2003, une stabilisation jusqu'en 2006 : "la baisse est ensuite quasi continue à partir de 2007 (...) le volume de prêts ayant baissé de 40 % entre 2002 et 2011."
Ce passage se conclue par l'évocation de la bibliothèque Marguerite Duras, qui avec une collection de 20.000 CD "réalise plus de 195.000 prêts annuels en 2011, soit 20.8 % du total des transactions tous documents confondus. On ne saurait toutefois faire de ce succès une règle ou un credo - les chiffres beaucoup moins flatteurs évoqués plus haut nous le rappellent - n'en déplaise à ceux qui pensent que le CD (comme le livre ?) perdurera quoi qu'il arrive."

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Collections : Politique documentaire, Collections : Documents Audiovisuels