Création d'une bibliothèque associative de poésie contemporaine

Question

Nous sommes une association subventionnée par la ville, consacrée à la promotion de la poésie contemporaine. Nous souhaiterions développer notre fonds de recueils pour créer une bibliothèque de référence de poésie à destination du personnel de l'association, de ses adhérents, de ses partenaires scolaires et de publics de manière plus large. Nous disposons d'un fonds de 3000 recueils entreposés dans un local partagé avec une autre association et aspirons à compléter ce fonds pour l'ouvrir aux publics. Nous ouvririons dans un premier temps ce fonds à la demande et au minimum 2 heures par semaine aux publics, avec possibilité d'emprunter les livres.

Quels sont les cadres juridiques existants et les financements possibles pour ce type de projet ? Quelles sont vos préconisations et existe-t-il des documents sur la constitution d'une bibliothèque spécialisée associative de poésie ?

Réponse

Date de la réponse :  23/06/2017

Vous souhaitez créer "une bibliothèque de référence de poésie" au sein d'une structure associative.

Comme vous êtes sans doute déjà une association de type loi 1901, il n'est pas nécessaire de recréer une structure juridique pour cette bibliothèque.

En revanche, vous devrez respecter quelques règles concernant le prêt des documents, si et seulement si vous faites l'acquisition des ouvrages que vous souhaitez prêter.

En effet,  les bibliothèques associatives doivent déclarer leurs acquisitions de livres si elles répondent aux critères suivants :
"toute autre bibliothèque ou organisme mettant un fonds documentaire à disposition d'un public si plus de 50% des livres acquis dans l'année sont destinés au prêt (et pas seulement à une consultation sur place) : bibliothèques des hôpitaux, bibliothèques associatives, Centres de Documentation et d'Information (CDI) des lycées et collèges, etc."
Source :  Droit de prêt en bibliothèque

S'agissant du financement, votre partenaire le plus naturel demeure la municipalité puisque vous bénéficiez déjà de subventions.
Nous vous suggérons également de vous tourner vers la Bibliothèque Départementale de l'Isère qui pourra vous aider à monter un dossier pour obtenir une aide financière du département.
Elle propose également des formations pour gérer le fonds et accueillir le public.

Pour vous permettre d'élaborer pas à pas votre démarche, le manuel de Bertrand Calenge vous sera très utile :
Les petites bibliothèques publiques. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 2006.
Présentation

Notre service a répondu à des questions semblables à la vôtre : elles vous amèneront d'autres éléments de réponses susceptibles de vous intéresser.
Créer une bibliothèque associative
Bibliothèque associative : acquisitions

Pour finir, nous n'avons pas trouvé de travaux sur la constitution d'une bibliothèque spécialisée associative de poésie. Les bibliothèques associatives sont étudiées plus globalement dans des ouvrages comme celui de Bertrand Calenge.
Quant aux fonds spécialisés de poésie, ils n'ont pas de réelles spécificités car ce sont des documents littéraires à l'instar des romans policiers ou des romans du terroir par exemple.
En revanche, pour ce type de documents, les bibliothécaires sont souvent amenés à adapter les opérations bibliothéconomiques telles le classement ou l'indexation à leur fonds.

Vous trouverez des pistes dans  l'ouvrage suivant disponible gratuitement sur le site de l'Enssib :
Développer et exploiter un fonds spécialisé, sous la direction de Georges Perrin, Presses de l'enssib, 1999 (Boîte à outils, 9).
Quoique déjà ancien, il propose des conseils de bon sens qui vous donneront sans doute les moyens de faire aboutir votre projet.