Créer un rayon adolescent en section jeunesse

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Question

Bonjour,
Je suis bibliothécaire et dois revisiter mes rayonnages en section jeunesse:
Deux questions épineuses à vous soumettre :
- Doit-on créer un rayon "spécial adolescent" (les mettre à part) et inclure leur documents (romans, cd cdrom..) ou les laisser avec les autres romans enfants avec une signalétique différents ?
- doit-on mettre également à-part les albums pour les plus grands (texte fort)
ou les laisser dans le bac à albums avec les autres.
Je vous remercie de me préciser votre réponse sur ces points interrogatifs.

Réponse

Date de la réponse :  16/01/2009

Si, comme vous nous l'avez signalé dans votre première question, votre bibliothèque est celle d'une petite commune, nous supposons que vous ne devez pas disposer d'un grand bâtiment ni de fonds encore très importants.
C'est pourquoi nous avons surtout essayé de trouver des éléments de réponses susceptibles de vous éclairer dans votre travail en vous proposant quelques exemples de petites bibliothèques où certains partis pris ont été adoptés pour l'offre des fonds "jeunesse".

En effet, il n'y a aucune règle établie, ni de prescriptions en ce qui concerne l'organisation des collections dans l'espace, et chaque équipe, chaque bibliothécaire est libre de s'inspirer des expériences d'autres lieux et de les adapter à la politique de lecture de sa commune, à son public, à la taille de ses locaux, aux moyens matériels dont il dispose et à son fonds propre.

Ainsi les deux hypothèses évoquées dans votre première question peuvent être pertinentes :
- distinguer une espace Ados. avec des collections multi-supports. Les questions qui se posent alors sont par exemple l'articulation avec les autres espaces de la bibliothèque, la définition précise des collections retenues etc
- signaler (pastilles de couleurs) dans les collections enfants les documents Ados.
Ou encore, inclure les documents Ados. dans les collections adultes et les signaler pareillement (pastilles).
C'est par exemple ce qui a été retenu récemment dans une annexe du réseau des BM de Villeurbanne, le RIZE, pour les documentaires papier (les documentaires enfants, ados et adultes réunis, au profit également des adultes), et aussi pour les DVD documentaires (joints aux DVD adultes), avec une pastille Jaune sous la pastille de la cote (jaune pour J dans cette bibliothèque).

Un article paru récemment dans le Bulletin des bibliothèques de France (BBF) de Soizik Jouin vous apportera très certainement des éléments de réflexion intéressants pour vous aider à faire un choix pour réorganiser votre rayon "jeunesse":
Jouin, Soizik, « Où sont les romans qui racontent des problèmes ? » : classer autrement les romans pour les jeunes », BBF, 2008, n° 6, p. 76-80
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2008/06/document.xsp?id=bbf-200... [Consulté le 14 janvier 2009]
L'auteur parle en particulier du "classement thématique" des romans, ce qui vous donnera un éclairage original sur la manière d'aborder les fonds "jeunesse" en bibliothèque publique.

D'ailleurs, pour répondre à votre seconde interrogation, il ne semble pas vraiment judicieux, d'après l'auteur de cet article, de multiplier les "codes". En effet, si vous choisissez de créer un espace "adolescents", mieux vaut aller au bout de ce choix et classer tous les documents (romans, cd, BD...) que vous leur destinez à cet endroit, albums compris.
Toutefois, si les documents que vous nommez "texte fort" (nous le comprenons comme des albums à dominante texte), ne sont pas particulièrement destinés aux adolescents, multiplier les bacs de rangement peut, selon le nombre de documents, être justifié mais cela dépend aussi du matériel et de la place dont vous disposez.

Ce parti pris de créer un "Espace Adolescent" a été adopté par la bibliothèque municipale de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence).
En ligne vous trouverez la description des secteurs "jeunesse" et "adolescents" :
- L'espace adolescent : http://www.bm-sainte-tulle.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=... [Consulté le 14 janvier 2009]
- L'espace jeunessehttp://www.bm-sainte-tulle.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=... [Consulté le 14 janvier 2009]

Toutefois, dans la profession, cette "mise-à-part" des adolescents est ressentie parfois comme discriminante et n'amène pas forcément à faire lire les adolescents. Par exemple, Jean Claude Utard (Inspection des bibliothèques de Paris) lors des Journées d'études nationale : Les bibliothèques pour la Jeunesse : évolution ou révolution ? le 10 mars 2008, s'inscrit en faux contre "l'espace adolescent" et préconise plutôt le "parcours" : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/60272-les-biblioth...
En voici un extrait significatif que vous pourrez retrouver page 9 à 13 du document. "Raisonner non plus en termes d’espace ou de section mais de parcours. Je pense qu’il existe un mouvement de fond pour penser aujourd’hui la bibliothèque soit comme un espace unique soit, encore mieux, comme un ensemble d’itinéraires ou de
parcours. Tout usager et en premier lieu les préadolescents et adolescents doivent pourvoir [sic] se déplacer dans toute la bibliothèque. Il faut passer d’une vision statique à une vision dynamique. Instaurer la libre circulation partout et permettre des itinéraires et appréhensions multiples de la bibliothèque. Ce mouvement est très largement entamé avec des réponses multiples : mélange d’un certains nombres de collections, en particulier des documentaires enfants et adultes, espace de travail et de lecture communs, espaces transitionnels, idée de ruche, de bibliothèque familiale ou intergénérationnelle. (...) ; l’espace Intermezzo à la BM de Toulouse : Je cite Anne Renaud-Marinet : « il ne s’agissait pas de recréer une section dédiée aux adolescents, ce n’était pas là un modèle qui nous paraissait viable : un « enfermement » des
adolescents qui sont plutôt des touche-à-tout et qui « s’évaporent » dans toutes les directions est absolument contradictoire avec leurs comportements. Donc on a conçu un espace très ouvert, qui n’est pas destiné aux seuls adolescents. Il accueille aussi les autres usagers de la bibliothèque qui s’y sentent plus à l’aise : c’est une
petite bibliothèque à l’intérieur de la bibliothèque, et il est intéressant d’observer qu’elle attire des personnes qui sont peut-être plus éloignées de l’écrit, de la lecture et qu’une grande médiathèque intimide… ».
Cette citation est intéressante à plus d’un titre : le lieu est décrit comme ouvert, vers d’autres espaces, sur un ensemble de collections « disparates » (les unes pour enfants, d’autres pour adolescents), vers une diversité d’usagers. Et c’est l’usage qu’en font les gens qui va le définir.
L'auteur ne parle pas ici particulièrement des "petites bibliothèques", mais l'article est suffisamment générale pour apporter à votre réflexion.

Le débat, dans la profession existe depuis longtemps : l'article de Françoise Legendre dans le t. 31, n° 1 du BBF (1986) en témoigne : [en ligne] [consulté le 16 janvier 2009]
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/1986/01/document.xsp?id=bbf-198...

L'organisation d'une bibliothèque publique, quelle que soit sa taille, est toujours susceptible d'être modifiée, et demande beaucoup de capacité d'adaptation. Aucune solution "clé en main" n'existe comme conclue dans le BBF Olivier Chourrot dans sa synthèse du Colloque "Lectures adolescentes", Clermont-Ferrand, 15 et 16 novembre 1998 : "Concentré sur l'animation ou étendu à la constitution d'espaces ad hoc, l'accueil des adolescents en bibliothèque est un sujet fortement débattu. Le colloque a montré l'éventail des solutions possibles, mais ceux qui attendaient une recette miracle ont peut-être été déçus. Au-delà des configurations choisies, l'important est sans doute de ne pas assigner l'adolescent à des usages délimités de la bibliothèque. Vagabond de la lecture, séjourneur sage ou bruyant, « encore enfant ou presque adulte », l'adolescent a besoin de repères et de liberté. A nous de lui ouvrir, en les balisant, les horizons les plus larges possibles."
Chourrot, Olivier, « Lectures adolescentes », BBF, 1999, n° 3, p. 96-98 [en ligne] [Consulté le 16 janvier 2009 ]
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/1999/03/document.xsp?id=bbf-199...
Ces Actes sont également disponibles sous forme papier à la bibliothèque de l'enssib.

Pour aller plus loin :
-Malgré son ancienneté, l'article de Bertrand Calenge rédigé dans le cadre du Dossier du BBF n°3 de 1995 sur les collections de bibliothèques, pourra enrichir votre réflexion :
Calenge, Bertrand, « Espace et collections : un espace documentaire renouvelé et géré dans la durée », BBF, 1995, n° 3, p. 21-26
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/1995/03/document.xsp?id=bbf-199... ligne] [Consulté le 14 janvier 2009]

- Journées d'études nationale : Les bibliothèques pour la Jeunesse : évolution ou révolution ? Journée d’étude du lundi 10 mars 2008
organisée par la Bibliothèque de Caen à l’occasion du cinquantenaire de son secteur jeunesse [consulté le 15 janvier 2009]
[en ligne] : http://www.caenlamer.fr/bibliothequecaen/journees-etudes.asp
Site de la bilbiothèque de Caen : [consulté le 15 janvier 2009]http://www.caenlamer.fr/bibliothequecaen/

- Synthèse de ces mêmes Journées par Maïté Vanmarque dans le BBF : Vanmarque, Maïté, « Les bibliothèques pour la jeunesse : Évolution ou révolution ? », BBF, 2008, n° 3, p. 99-100 [Consulté le 16 janvier 2009]
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2008/03/document.xsp?id=bbf-200...

- Le texte de Brigitte Richter, cité par S. Jouin, est un élément de réflexion également intéressant pour vous accompagner dans votre démarche : Richter, Brigitte, « Espaces de la lecture : nouvelles stratégies de communication », BBF, 1988, n° 6, p. 444-449
[en ligne] [Consulté le 14 janvier 2009 ]
http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/1988/06/document.xsp?id=bbf-198...

- Un livre épuisé mais accessible et téléchargeable gratuitement sur le site de la BPI :
Claude Poissenot. Les adolescents et la bibliothèque. Paris : Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou,1997. Etudes et recherche - Bibliothèque publique d'information. Bibliogr. p. 349-357. ISBN: 2-84246-022-7 [consulté le 15 janvier 2009]
http://editionsdelabibliotheque.bpi.fr/livre/?GCOI=84240100342140

Enfin, il existe des BDP qui organisent pour les bibliothèques rurales des discussions autour de l'organisation de leurs fonds pour la jeunesse et la petite enfance. Par exemple, la BDP de Villeneuve-sur-Lot [en ligne ] [consulté le 15 janvier]2009] :http://www.cg47.fr/bd47/labd/formation/formation08/commisions.htm

Vous pouvez également procéder par étapes. Par exemple proposer régulièrement des "tables de présentation" avec des documents Ados., tous supports confondus, et observer comment réagit le public (feuilletage, emprunt ou pas ou peu, évitement de la table, ou au contraire attraction...).
Ou encore faire un test sur un segment de collection (les documentaires, un bac de cd Ados....).
Vous pouvez également solliciter directement quelques uns de vos usagers, ados, sous forme de mini-atelier de discussion, ou d'un "groupe" qui ferait sa sélection dans les collections.