Critères de désherbage

Question

Bonjour,
je suis acquéreur documentaire en herbe, et je dois donner des critères de désherbage sur mes secteurs. Il s'agit des 500 et du fonds FEI. Pourriez-vous m'aider?

Réponse

Date de la réponse :  01/03/2018

Dans le cadre de votre travail d'acquéreur, vous devez organiser le désherbage des fonds dont vous avez la charge.

Vous cherchez des informations sur la méthodologie du désherbage en bibliothèque.

Pour vous répondre, nous avons consulté le manuel suivant :
Désherber en bibliothèque: manuel pratique de révision des collections. Françoise Gaudet, et Claudine Lieber. Éditions du Cercle de la Librairie, 2013. Sommaire en ligne.
Les auteurs rappellent d'emblée qu'il n’existe pas de méthode idéale ou universelle de désherbage des collections: "c’est au bibliothécaire sur le terrain qu’il revient de construire une politique, en fonction des missions attribuées à son établissement, des attentes de ses publics et de ses contraintes locales".
Ils rappellent ensuite que le désherbage doit être intégré à la politique de développement des collections.
Le choix des critères de désherbage est évoqué pages 33-35 ; les auteurs rappellent d'abord que "le choix des critères et leur poids respectif dépendent en fait largement du problème à traiter. Pour les fonds de prêt en libre accès, par exemple, l’usage sera probablement le critère déterminant ; pour un fonds de référence, ce sera plutôt la qualité de l’information." Sont ensuite décrits les critères matériels, intellectuels, de redondance et d’usage. Les pages suivantes proposent un exemplaire de formulaire de désherbage, ainsi qu'une grille de désherbage par classe Dewey (adaptée aux bibliothèques de lecture publique de petite et moyenne taille), formalisée selon la méthode IOUPI.

Nous vous invitons donc à lire ce manuel, qui répondra probablement à vos questions.

Vous pourrez consulter aussi :

Vous pouvez également consulter le site Poldoc, qui rassemble de nombreux documents internes sur les politiques de désherbage.