Dam et indexation

Question

Bonjour. Dans le cadre de l'implémentation d'un DAM pour un groupe d'édition, j'aurais aimé savoir si vous pensez que la classification de la CLIL peut-être une bonne idée pour l'indexation de nos fichiers (fichiers natifs Indesign, PDF, images, vidéos, ressources numériques). Les domaines couverts par les différentes maisons sont le scolaire, la littérature générale, les sciences, l'histoire, l'universitaire. Où serait-il plus judicieux de partir sur Dewey ou Rameau? Nous avons actuellement le code CLIL pour chacun de nos ouvrages, mais nous pouvons effectuer des tables de correspondance. Merci.

Réponse

Date de la réponse :  18/02/2019

Dans le cadre de l'implémentation d'un DAM dans un groupe d'édition, vous cherchez des conseils pour le choix du langage d'indexation.
 

Vous vous demandez si la classification de la CLIL est adaptée pour l'indexation de vos fichiers, ou s'il serait plus judicieux d'utiliser la Dewey ou Rameau.
 

Il nous est difficile de vous recommander un langage plutôt qu'un autre, car ces choix devront s'appuyer sur une analyse de vos besoins. De plus, vous devrez peut-être élaborer votre propre thesaurus ou vocabulaire contrôlé - à partir de langages préexistants, que vous adapterez à vos besoins.
 

Voilà quelques documents sur la création de thesaurus et l'implémentation d'une solution DAM :


Vous pouvez également suivre un stage de formation continue ; par exemple :