Dans le cadre d'un projet fictif de construction de bibliothèque, j'aimerai savoir s'il existe un prix moyen du m2? Merci par avance

Question

Dans le cadre d'un projet fictif de construction de bibliothèque, j'aimerai savoir s'il existe un prix moyen du m2?
Merci par avance

Réponse

Date de la réponse :  21/04/2011

Nous ne disposons pas de chiffres précis à vous fournir pour évaluer le coût moyen au m2 de la construction d’une médiathèque, car de nombreux facteurs peuvent entrer en compte : la disponibilité foncière, l’ambition architecturale, l’évolution du coût de la construction, le type de matériaux utilisés, les aménagements intérieurs et mobiliers souhaités. Nous n’avons pas les compétences d’un cabinet de consultant en architecture ou d’un bureau d’études en travaux publics, notre réponse ne pourra donc pas être très précise et sera plutôt d’ordre bibliographique.

Les recommandations les plus récentes du Service livre et lecture du Ministère de la culture figurent dans l'ouvrage suivant :
COLLIGNON Laure, GRAVIER Colette. Concevoir et construire une bibliothèque. La librairie du Moniteur, 2011. Sommaire disponible en ligne : http://www.librairiedumoniteur.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=978228... (consulté le 07 avril 2011).
Vous y trouverez des informations très complètes et très détaillées sur les méthodes de programmation de la construction d’un bâtiment, notamment la partie 3 « De la programmation à la conception » (pp-149 à 210). Il y est question notamment de l’importance du ratio SHOB (surface hors œuvre brute) /SU (surface utile).
A la fin du chapitre 10 intitulé « Conception du projet de bibliothèque », vous trouverez également quelques exemples de construction de bibliothèques avec leurs surfaces et le coût final des travaux.
Par exemple, la construction de la médiathèque Marguerite Duras à Paris a coûté (TTC) 26.8 millions d’euros dont :
« -coût d’acquisition foncière : 4,1 M
- coût des travaux et gros œuvre : 9,1 M
- coût des travaux d’aménagement intérieur : 10,4 M
- coût des équipements et mobiliers : 3,24 M . » (pp.202)

Dans « Bibliothèques d'aujourd'hui à la conquête de nouveaux espaces / sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck », ouvrage nouvellement paru aux éditions du Cercle de la Librairie, vous trouverez de nombreuses informations notamment dans la partie intitulée « la bibliothèque, un projet à concevoir et financer ». (p.117).
Bibliothèques d'aujourd'hui à la conquête de nouveaux espaces / sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. Paris : Editions du Cercle de la libraire, 2010.
Sommaire disponible sur :http://pvsamplersla4.immanens.com/fr/pvPage2.asp?puc=5585&pa=1ν=15 (consulté le 21 avril 2011)

Par ailleurs, la Direction du livre et de la lecture a engagé en 2003 un Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité qui donne des préconisations pour la construction de médiathèques de proximité en milieu rural et dans les quartiers urbains périphériques, les "ruches" :
FRANCE. MINISTERE DE LA CULTURE. Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité [en ligne]. 2003. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/programmeruches2007.pdf (consulté le 21 avril 2011)
Voici ce qui est dit en page 5 de ce document : « Il s’agit ici de traduire en besoin d’espaces, de nouveaux contours pour une médiathèque de proximité de 400 à 600 m2 de surface utile pour un coût de travaux d’environ 1000 € HT (shon). » Ce coût n’est pas forcément réaliste puisqu’il s’agit d’un « appel d’idée auprès de jeunes concepteurs » mais après avoir comparé celui de la construction de plusieurs bibliothèques, dont celui de la médiathèque d’Antibes, il semble se situer dans une fourchette moyenne de prix pour la construction d’un bâtiment public, c’est à dire entre 1000 et 2000 € HT au m2 shon.

Enfin nous vous signalons que la cité de l'architecture et du patrimoine propose également un service de questions réponses : http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/cda/portal.aspx?
INSTANCE=incipio&PORTAL_ID=CARH_IFRAME_HTML&SITE=%2fINCIP_WEBCONTENT%2fqr-anonyme.html

N'hésitez pas à leur poser votre question.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments