dans le domaine de Industrie de l'Information quesque ca veut dire "industrie du contenu pour l'éducation"

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

dans le domaine de Industrie de l'Information quesque ca veut dire "industrie du contenu pour l'éducation"

Réponse

Date de la réponse :  22/10/2010

Votre question est très large. Nous vous rappelons que notre service ne fournit pas d'aide aux devoirs scolaires. Nous pouvons en effet répondre à des questions précises, mais ne pouvons pas traiter les sujets de devoirs livrés tels quels, l'analyse d'un sujet et la construction d'une problématique relevant de l'exercice scolaire. Par ailleurs, vos responsables pédagogiques peuvent éventuellement vous aider dans la compréhension de votre sujet d'étude. En conséquence, nous nous contenterons de vous proposer quelques conseils méthodologiques ainsi que des pistes documentaires générales.

De manière générale, pour démarrer votre recherche, vous devez définir les notions contenues dans votre question et leur périmètre, identifier leurs champs conceptuels ainsi que les termes, synonymes et mots clés associés. Pour faire le point sur la méthodologie de la recherche d'information, vous pouvez consulter le tutoriel suivant :
BNF. Guide de recherche en bibliothèque [en ligne]. Disponible sur : http://grebib.bnf.fr/ (consulté le 22/10/2010)

Votre notion étant composée de plusieurs termes, c'est surtout la notion d'"industrie de contenu" qu'il vous faut cerner, et plus précisément l'acception ici du terme "contenu". Dans le domaine de la communication, la notion de "contenu" est parfois utilisée pour désigner l'information, le message, par opposition au "medium". Cette dénomination traduit sans doute la part croissante des réseaux de communication, l'information elle-même n'étant plus définie que comme un contenu destiné à alimenter les tuyaux. Le terme est donc selon nous teinté d'une connotation péjorative, qu'on peut rapprocher de la critique de l'industrie culturelle et de la culture de masse théorisée par l'école de Francfort, ou plus récemment en France par le philosophe Bernard Stiegler.

Dans le domaine des sciences de l'information, Bernard Miège a écrit un livre sur les industries de contenu :
MIEGE Bernard. Les industries du contenu face à l'ordre informationnel, PUG, 2000. Présentation de l'éditeur disponible sur : http://izibook.pug.fr/produit/9/9782706108924/Les%20industries%20du%20co... (consulté le 22/10/2010)

L'expression "industrie du contenu pour l'éducation" désigne donc l'ensemble des entreprises liées à la production de contenus éducatifs, dans le contexte actuel du développement de l'économie des services et de l'information. Il peut s'agir aussi bien d'éditeurs de livres que de produits plus innovants. Les produits éducatifs se diversifient en effet grandement, en raison notamment du développement du multimédia et de l'enseignement à distance.

En France, la revue de référence sur les questions de formation à distance est Distance et savoirs : http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs.htm (consulté le 22/10/2010)

Aux Etats-Unis, nous avons identifié deux associations regroupant les producteurs de produits éducatifs, qui sont à l'origine de nombreuses publications et revues :
Educational Press Association of America : http://www.aepweb.org/ (consulté le 22/10/2010)
Association for Educational Communications and Technology : http://www.aect.org/default.asp (consulté le 22/10/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Monde de l'information : Economie de l'information, Monde de l'information : Science de l'information, Monde de l'information : Médias, Monde de l'information : Edition