Décontamination covid-19 en BCD

Question

Bonjour,
Je travaille dans une médiathèque municipale et je vais prochainement avoir a géré en plus une BCD (bibliothèque d'école élémentaire), j'ai entendu parlé d'une quarantaine de 48h appliquée aux livres rendus par les enfants dans la BCD, or je n'en trouve aucune trace sur internet. Ne sachant pas quoi dire à mon équipe municipale et au directeur de l'école, je me tourne vers vous, serait-il possible d'avoir plus d'informations concernant cette situation particulière ? Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma question. Bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  28/09/2021

Vous travaillez actuellement dans une médiathèque et vous allez prochainement prendre parallèlement en charge une BCD. Vous avez entendu dire qu'une quarantaine de 48h était appliquée aux documents rendus par les enfants, mais vous n'en avez pas trouvé de trace réglementaire sur internet.

 

Nos recherches nous ont montré que les protocoles de quarantaine préconisés des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture n'avaient pas évolué de la même manière.

En effet, dans le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 en direction des écoles, il est indiqué dans la rubrique "Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels" :

La désinfection quotidienne des objets partagés ou le respect d’un isolement de 24 heures avant réutilisation (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est recommandée.

Source : Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement. Ministère de l'Éducation nationale

 

Dans la FAQ disponible sur le site du ministère, concernant le fonctionnement du CDI on trouve les indications suivantes :

Quelle sont les règles sanitaires applicables au centre de documentation et d’information (CDI) ?

Les centres de documentation et d’information des établissements scolaires adaptent leurs activités selon le niveau (niveaux 1, 2, 3 ou 4) du cadre sanitaire applicable à l’établissement scolaire et, le cas échéant (niveaux 3 et 4 du cadre sanitaire), en fonction du plan de continuité pédagogique de l’établissement. Il est recommandé de mettre à disposition du gel hydro alcoolique à l'entrée et en libre-service.
Pour les élèves souhaitant emprunter ou consulter des documents, un système de réservation ou de consultation de documents en ligne sera privilégié par l’intermédiaire du logiciel de gestion du CDI.

Une vigilance particulière sera portée :

  • au traitement des documents prêtés, lors de leur retour : désinfection ou mise en quarantaine pour trois jours minimum lorsque les documents ne peuvent pas être traités (une boite par jour et datée, stockée dans un espace inaccessible aux élèves, sera dédiée au stockage de ces documents).
  • à l’usage des postes informatiques qui ne pourront être utilisés que par un élève à la fois et qui ne pourront être réutilisés par un autre élève qu’après nettoyage (écran, clavier, souris, unité centrale) selon les modalités définies par le protocole sanitaire.

Ces consignes spécifiques doivent être régulièrement rappelées aux élèves et affichées à l’entrée du CDI ainsi que la nécessité de se laver les mains à l’entrée et la sortie du CDI.

 Source : Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Mise à jour septembre 2021

 

 

De son côté, le ministère de la Culture autorise la suppression de la quarantaine. En effet, l’Aide à l’organisation de l’activité des bibliothèques territoriales dans le cadre des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 (à compter du 19 mai 2021), du ministère indique page 6 :

 

[…] les nouvelles études disponibles sur la propagation du virus par le contact avec les surfaces revoient très fortement à la baisse ce mode de contagion et le risque de contracter le Covid-19, en manipulant des documents, paraît aujourd’hui faible (disparition rapide du virus sur les surfaces telles que le papier, études menées surestimant la charge virale par rapport à la réalité quotidienne des bibliothèques, non prise en compte des autres mesures sanitaires comme l’aération des locaux et la désinfection des mains sur les calculs du degré de contagiosité, etc). Les contraintes imposées par la mise en œuvre de la quarantaine sont très lourdes pour les bibliothèques et leurs agents pour un bénéfice aujourd’hui jugé très faible en termes de réduction de la propagation de l’épidémie. A la lumière de ces éléments, le présent protocole autorise la suppression de ces mesures de quarantaine avec rappel du maintien du lavage systématique des mains après chaque période de manipulation de documents.


Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pourrez lire une réponse récente de notre service : Textes scientifiques justifiant la fin de la quarantaine des documents. Questions? Réponses! 21/05/2021

 

Les arguments scientifiques avancés par le ministère de la Culture apparaissent solides et, il est à noter par ailleurs que bon nombre de bibliothèques universitaires ont elles-aussi abandonné les mesures de quarantaine depuis plusieurs mois.
 

A priori, dans l'établissement scolaire où vous travaillerez c'est le protocole destiné aux écoles qui s'applique.
Nous vous recommandons toutefois de vous rapprocher d'autres écoles pour en savoir plus sur leurs pratiques et éventuellement d'interroger le rectorat de votre académie.