Dédicace et vente de livres

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Est-ce qu'il est possible à une médiathèque de vendre des livres d'un écrivain dans le cadre d'une dédicace ou une exposition, sans qu'elle perçoive aucune somme, juste à titre de promotion ? Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  15/09/2021

Vous voulez savoir si une une médiathèque peut vendre des livres d'un écrivain dans le cadre d'une dédicace ou d'une exposition, à titre de promotion.


Comme nous l'indiquons dans une précédente réponse (Inviter un artiste à vendre ses oeuvres à la bibliothèque), toute vente dans l'enceinte d'une bibliothèque doit faire l'objet d'une autorisation de Vente au déballage, délivrée par la mairie.

 

Dans cette réponse, nous citons un fil de discussion du forum Agorabib, Concert pour collecter des fonds dans un but caritatif, dans lequel un collègue apporte quelques précisions :

 

Si une entité quelconque tient une caisse dans les locaux, quel que soit l'objet de l'opération, caritatif, commercial etc ... il vous faut le définir par une "autorisation de vente sur le domaine public" de votre tutelle. Aucun agent municipal ne doit être impliqué dans les actes d'encaissement perçus. Il y a forcément un service de votre collectivité qui s'occupe de ça : les finances, le service des marchés, à défaut, ce peut sans doute être un arrêté ...

 

Pour information, dans un article (relativement ancien) sur l'accueil des écrivains en bibliothèque, Thierry Ermakoff indique qu'il est courant et légitime que les écrivains demandent que leurs livres soient vendus à l'issue de la rencontre, mais il évoque uniquement la vente par un libraire : 
"L'écrivain publiant pour être lu, il souhaite légitimement que ses livres soient achetés, donc vendus sur place par un libraire..."
Source : Littérature contemporaine en bibliothèque. Sous la dir. de Martine Poulain. Éditions du Cercle de la librairie, 2001

 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet autre fil de discussion sur Agorabib : Accueil d'auteurs et vente de livres à la médiathèque.

 

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter votre bibliothèque départementale.