Délai moyen des publications d'actes de colloque imprimés en sciences humaines et sociales

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
je cherche la statistique suivante : quel est le délai moyen en SHS, en France, pour la publications d'actes de colloque sous forme d'ouvrage imprimé (entre la date du colloque et la date de publication du livre) ? D'après divers retours que j'ai eus, je dirais autour de 2 ans et demi/3 ans, mais je cherche une étude qui donnerait une statistique précise. Est-ce que vous savez si une telle étude existe ?
Merci

Réponse

Date de la réponse :  27/05/2020

Vous souhaitez savoir s'il existe une étude qui donnerait une statistique précise sur le délai moyen entre la tenue d'un colloque et sa publication sous forme imprimée.

 

 

Malgré nos recherches, nous n'avons pas réussi à identifier un document récent qui fournirait ce type d'information.

 

Vous supposez qu'un délai de 2 ans à 3 ans semble être la norme, c'est effectivement la durée que mentionne Jean-Marie Constant dans la préface de l'ouvrage intitulé "Les paysages à l'époque moderne" (p.7) : 

"Le colloque sur les paysages à l'époque moderne, qui a eu lieu les 16 et 17 janvier 2004 s'inscrit dans ce courant  et s'interroge sur la réalité de ce qu'ils pouvaient  représenter dans les périodes anciennes.
Certes, la publication des actes en 2007, pourrait être considérée comme trop tardive. Néanmoins, trois années de délai, entre la tenue d'une réunion scientifique et sa traduction éditoriale, sont dans les normes de ce qui se fait habituellement dans les universités, mais en contradiction avec les règles que nous nous efforçons, avec plus ou moins de succès, de respecter."

Source :  Les paysages à l'époque moderne. PU Paris Sorbonne, 2007. La page 7 est consultable via Google Books.

 

Un document beaucoup plus ancien (1963) indiquait des délais de publication réels (par opposition aux délais annoncés) un peu plus courts qu'à l'époque actuelle : 

Délais de publication

L’enquête de d’Aslib portant sur 194 publications relevées dans la British national bibliography mentionne 42 comptes rendus parus l’année même du congrès, 93 l‘année suivante, 46 deux ans après, 13 trois ans ou plus après. Pour M. Speeckaert, les comptes rendus paraîtraient dans un délai très raisonnable (la majorité dans un délai de six mois à un an après la réunion), mais nous savons que les usagers estiment que le retard est beaucoup plus élevé. [...]

Pour M. Günther, si la publication des comptes rendus est confiée à un éditeur commercial, les comptes rendus paraîtront généralement un ou deux ans après la réunion - ce qui constitue un délai trop long. Bien que, récemment, quelques éditeurs se soient efforcés de réduire les délais (six à douze mois), on ne peut espérer une amélioration plus sensible, l’éditeur étant lié par le calendrier de son programme de publications.

Source : Les Comptes rendus de congrès scientifiques: contenu, rôle, valeur, accessibilité. Fédération internationale de documentation. UNESCO, 1963  (p.15)

 

Dans le monde anglo-saxon, il semblerait qu'un délai compris entre 2 et 5 ans soit la norme :

Depending on where the conference was held, and who sponsored it, the proceedings can take 2-5 years to become published.

Source : Conference Proceedings: A How-To Guide. How are they made available ? Iowa State University

 

 

Nous vous invitons à consulter aussi les documents suivants et à prendre éventuellement contact avec leurs auteurs pour savoir s'ils disposent de sources sur les délais de publication des actes de colloque sous forme d'ouvrage imprimé :