Demandes de renseignements concernant la rémunération des intervenants sur notre réseau

Question

Bonjour,

Pouvez-vous nous donner des informations sur la rémunération des intervenants dans les médiathèques Départementales ( interventions proposées sur notre réseau, hors cadre formations, et financées sur notre budget animations) en particulier :

-auteurs, illustrateurs, conteurs, compagnies théâtrales, musiciens etc…

Nous devons rédiger une note qui devra être présentée au Conseil Exécutif de notre nouvelle collectivité, un document de cadrage, qui devrait nous permettre de ne plus être confronté aux problèmes liés aux règlements des intervenants.

Je vous remercie pour votre aide,

Très cordialement

Réponse

Date de la réponse :  04/03/2019

Vous êtes à la recherche d'informations sur la manière de rémunérer les écrivains et les artistes intervenant dans le cadre de vos manifestations culturelles.

 

La Fill, Fédération interrégionale du livre et de la lecture, propose deux livrets pratiques qui vous permettront de réaliser le document de cadrage dont vous avez besoin :

Comment rémunérer les auteurs ?  ArL Paca, 2018

Comment organiser une manifestation littéraire ? , Agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, mise à jour 2018

Dans cette brochure, les indications concernant les intermittents du spectacle (musiciens, comédiens) sont rapidement évoquées (p. 17)
Pour les compléter, voici les  Procédures à effectuer afin de recruter un intermittent du spectacle en bibliothèque .
Ce document, ainsi que deux modèles de contrat, est disponible sur le site du bimoc, bibliothécaires musicaux d'Occitanie.

Les recommandations dispensées dans "Dispositions légales et déontologie" (p. 18), vous permettent également de rester vigilant sur l'évolution des prises en charge des rémunérations des auteurs ou des artistes lors des manifestations organisées par les médiathèques.

 

Pour compléter ces informations, voici une réponse de notre service :

Animations et droit d'auteur  Questions? Réponses! Mai 2015

 

Pour finir, vous pouvez contacter pour toute question relative à la rémunération des artistes la Drac de Corse.