Dépouillement des périodiques en bibliothèque universitaire

Question

Bonjour,
Je m'occupe d'un centre de documentation universitaire, et je souhaiterais améliorer la visibilité de nos périodiques sur l'OPAC par le biais d'un dépouillement.
J'aimerais savoir s'il existe des services de dépouillement spéciaux pour les bibliothèques universitaires.
En effet, les offres de Mémofiches et d'Indexpress sont très grand public et une large part de nos abonnements n'y sont pas inclus.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse,
Très cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2015

Vous voulez savoir s'il existe des bases de dépouillement de périodiques universitaires.

L'Inist-CNRS propose le service Refdoc (mais a arrêté d'alimenter les bases Francis et Pascal en 2015).

La base Sign@l dépouille les périodiques en sciences humaines et sociales.
La base Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l'indexation des articles des revues francophones en sciences humaines et sociales.

Il existe également de nombreuses bases en anglais, dont nous ne pouvons pas dresser la liste exhaustive ; nous vous citons quelques exemples : Eric (sciences de l'éducation), Historical Abstracts, Sociological Abstracts, Anthropological Index, PsycINFO, etc.

Nous n'avons pas trouvé de document de synthèses sur le sujet, mais nous vous signalons toutefois ce guide pratique sur la mutualisation du dépouillement des périodiques (élaboré par les bibliothécaires belges), qui propose en annexe une liste de bases bibliographiques :
Le dépouillement des périodiques : sa valeur ajoutée et sa mutualisation. Centre régional des lettres et du livre - Nord-Pas de Calais, Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014.

Pour une réponse plus précise en la matière, vous pouvez solliciter le consortium Couperin ou l'Urfist de Paris.