Dératisation et collection en magasin

Question

Bonjour,
Suite à la période de grand froid récente, des déjections de rats ont été découvertes en début de semaine. La société de dératisation a été alertée et viendra demain.
Quelles précautions faut-il prendre par rapport aux collections du magasin ? existe-t-il des points de surveillance à observer ? Quels peuvent être les impacts et effets ?
Quelles personnes à contacter à la BNF ou  au CTLes à contacter pour des conseils ?

Bien à vous

 

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2018

Vous avez découvert récemment des déjections de rats dans vos magasins et vous avez pris contact avec une société de dératisation qui va intervenir très prochainement.
Vous souhaitez connaître les précautions à prendre ou les points de vigilance qu'il faut identifier dans cette situation.
Vous cherchez également à identifier des personnes ressources, à la BnF ou au CTLES pour prendre conseil.

Concernant la dératisation, nous avons consulté :

"Les rongeurs sont friands des matériaux du livre. On repère leurs dégâts par des traces de grignotage, par leurs excréments. Les raticides et souricides sont très efficaces s’ils sont changés régulièrement. En général, la lutte contre les rongeurs est mise en place par les services techniques des institutions."

  • Manuel du patrimoine en bibliothèque. Sous la dir. de Raphaële Mouren. Éditions du Cercle de la Librairie, 2007, p.212 :

"Mise en place des procédures de prévention
Elles se déclinent en plusieurs groupes; elles vont de pair avec les procédures d'entretien des espaces et de rationalisation de ces derniers. Par exemple, la mise en place de pièges raticides ou souricides est bien plus souvent l'effet d'une phobie que d'une réalité et présente l'effet pernicieux d'être un excellent substrat de nourriture pour les insectes et donc d'être un potentiel d'infestation non négligeable. Si toutefois c'est une nécessité avérée, les blocs sous sachets sont préférables aux traditionnels grains en vrac. Là encore il est important de les changer régulièrement (contrat de maintenance avec une société extérieure ou organisation mise en place avec le service technique de sa collectivité)." .

Nous n'avons pas trouvé d'instructions plus précises. La société de dératisation saura certainement vous conseiller.

Concernant votre demande de conseils d'experts, vous trouverez sur la page "Conservation : expertise et prestations" du site de la BnF, une liste de personnes à contacter selon votre besoin.
Vous pourrez également lancer un appel sur la liste de discussion de l'association Bibliopat.