Description d'affiches

Question

Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en stage et je traite des affiches. Pour la description, je me situe devant 3 possibilités et je souhaiterais avoir quelques informations si cela était possible.

Je voulais tout d'abord vérifier une information. La norme ISBD (intégré) remplace-t-elle bien la norme ISBD (NBM) ?
Ensuite, je voulais savoir quelles étaient les différences entre la norme ISBD (intégré) et la norme NF Z 44-077 ?
Respectueusement.

Réponse

Date de la réponse :  13/05/2017

Étant en train de cataloguer des affiches, vous souhaitez obtenir des précisions sur les formats à utiliser, notamment le format ISBD et la norme FD NF Z 44-077.

L'ISBD en vigueur depuis 2011 est effectivement l'ISBD intégré. Il est ainsi nommé car il rassemble désormais les 7 précédents ISBD spécialisés. L'ISBD (NBM) était le format spécialisé des documents non-livres, utilisé pour décrire les affiches par exemple. Vous trouverez sur le site de la bibliothèque nationale de France (BnF) les caractéristiques et l'histoire de l'ISBD (International Standard Bibliographic Description).

La norme de catalogage française FD NF Z 44-077 qui concerne les images fixes (comme les affiches) est une déclinaison de l'ISBD intégré qui définit les règles internationales de description bibliographique de toute ressource publiée quel qu’en soit le support.
Ainsi, l'ISBD :

  • "précise les éléments requis pour une description bibliographique établie par une agence bibliographique nationale;
  • prescrit leur ordre de présentation, en les répartissant entre 8 zones cohérentes;
  • définit une ponctuation pour les délimiter, cette ponctuation étant utilisée comme un codage;
  • donne des règles pour leur transcription à partir de sources d'information clairement identifiées."

Tandis que la norme indique comment rédiger la description bibliographique de la ressource.
Les deux "normes" se complètent et sont donc utilisées simultanément. Pour plus de précisions, veuillez consulter le site de la BnF.
Enfin, cet article de Marie-Claude Thompson et Jean-Arthur Creff donne des exemples de descriptions bibliographiques d'image fixe selon la norme FD NF Z 44-077.