Détachement dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris

Question

Bonjour à vous,
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, j'aimerais demander une mutation pour travailler sur Paris même.
Je sais bien que je dois postuler de moi même sur une offre, mais je n'en vois jamais sur ce type de poste - pourtant la ville de Paris ouvre un concours pour une session en mars 2017.
Je souhaite donc postuler spontanément auprès de la ville de Paris, mais je ne sais pas à qui adresser ma candidature, je ne trouve tout simplement pas l'information hormis pour des postes saisonniers, etc.
Dois-je envoyer ma candidature directement à la mairie de Paris au service des affaires culturelles ?
Ou existe-t-il un service particulier ?

Merci beaucoup !

Réponse

Date de la réponse :  19/12/2016

Vous cherchez à identifier des postes vacants dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, ou au moins l'adresse du service auquel vous pourriez transmettre une candidature spontanée.

Les offres d'emploi à la Mairie de Paris sont présentées sur son site, à la page Recrutements à la Une ; ainsi que dans le Bulletin municipal officiel.

La page sur le Recrutement à la Ville de Paris décrit ainsi les procédures de détachement :

Comment postuler pour un détachement ?
-Si vous postulez sur un poste vacant précis que vous avez vu au Bulletin municipal officiel ou sur une annonce dans la rubrique «Recrutements à la Une» :
Les modalités pour postuler sont précisées dans l’annonce ou avis de vacance.
-Si vous déposez une candidature spontanée :
Votre candidature est alors à adresser, avec votre dernier arrêté d’échelon, l’indication du poste souhaité, votre position administrative actuelle (activité, congé parental, disponibilité...), la date souhaitée pour le détachement et l’adresse de votre administration d’origine :
Mairie de Paris- Direction des ressources humaines
Sous-direction des carrières
2, rue de Lobau - 75196 Paris Cedex 04

Le site propose également une page Travailler dans les bibliothèques de la Ville de Paris, qui indique que les demandes d’emploi peuvent être envoyées à l'adresse suivante :

Direction des Affaires culturelles
Service des ressources humaines et de la formation professionnelle
Bureau des personnels des bibliothèques
Madame Christine Pujol
Hôtel de Coulanges
37 rue des Francs-Bourgeois
75188 Paris cedex 04

Pour information, il y a rarement des annonces concernant le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris dans la base d'offres d'emploi de l'Enssib.

Pour de plus amples conseils sur le recrutement à la Ville de Paris, vous pouvez contacter le Centre de documentation sur les métiers du livre - bibliothèque Buffon :

15 bis rue Buffon - 75005 PARIS
Horaires d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi : 10h30–19h ; jeudi : 14h–19h ; samedi : 10h30–18h.
Tél. : 01 55 43 25 15
Courriel : cdml@paris.fr

Vous pouvez également adresser vos demandes de précisions au service Paris j'écoute.