Détachement Maître de conférence - conservateur territorial

Question

Bonjour,
je suis conservateur territorial titulaire et titulaire d'un doctorat.
J'ai appris que les conservateurs pouvaient demander un poste de maître de conférence dans le cadre d'un détachement.
Or la gestionnaire des carrière m'indique que les conservateurs d'Etat n'ont pas besoin du doctorat, alors que les conservateur territoriaux doivent l'avoir.
Ayant exactement la même formation, et pensant que l'équivalence entre les fonctions territoriale était effective, je voudrai avoir confirmation de ce fait.
Merci d'avance.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2017

Vous êtes conservateur territorial et vous voulez savoir si vous pouvez demander un poste de maître de conférence dans le cadre d'un détachement, comme peuvent le faire les conservateurs d'Etat.

D'après nos recherches, cette possibilité de détachement n'est pas mentionnée dans les décrets statutaires des conservateurs d'Etat ou territoriaux.

Le ministère de l'enseignement supèrieur indique en revanche que "l'accès au corps des maîtres de conférences et des professeurs d'université est possible par voie de détachement pour les fonctionnaires titulaires appartenant à des corps de niveau équivalent dans le cadre des opérations de recrutement."
Source : Maîtres de conférences et professeurs des universités : recrutement, agrégation, détachement, mutation, promotion. MENESR

Pour une réponse d'expert, nous vous invitons à contacter directement l'Académie de Reims ou le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Marne.