Devenir bibliothécaire aujourd'hui

Question

Comment peut on devenir bibliothécaire à l'heure d'aujourd'hui ?
Est-ce que le chômage touche les bibliothèques ?

Réponse

Date de la réponse :  03/03/2016

Vous souhaitez connaître les principaux éléments relatifs à l'insertion professionnelle des bibliothécaires.

En préambule, il faut savoir que les emplois en bibliothèque en France relèvent pour la plupart de la fonction publique (Etat, territoriale et à une moindre mesure hospitalière).
A ce titre, à l'exception des postes de contractuels et de vacataires (et de bénévoles dans de toutes petites structures), ils font l'objet de concours (niveau BAC, niveau BAC+2, niveau Licence).

Si vous envisagez de passer un concours, vous pouvez consulter notre fiche pratique Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques.
Après obtention d'un concours, les bibliothécaires de la Fonction publique d'Etat sont affectés à un poste. 
En revanche, dans la fonction publique territoriale
, il appartient à l'agent de postuler aux emplois vacants qui l’intéressent (tout comme un salarié non fonctionnaire).
Pour vous faire une idée des postes proposés aux fonctionnaires titulaires, vous pouvez consulter la liste des emplois vacants dans POPPEE.
Vous pouvez également consulter la bourse interministérielle de l'emploi public (biep).

Il existe peu de postes de bibliothécaires dans des structures privées ou associatives - à la différence des documentalistes, qui sont très présents dans le monde de l'entreprise et des associations.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre fiche pratique Travailler en bibliothèque sans concours.
Pour trouver des offres d’emplois, vous pouvez consulter les annonces du service stage et emploi de l’Enssib, mais également d’autres sites dont vous trouverez la liste via notre sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques. Le site Indeed est également performant en matière d’annonces d’offres d’emploi en bibliothèque.

Pour plus d'informations sur les métiers des bibliothèques en France, vous pouvez consulter notre pôle thématique sur les métiers des bibliothèques et de la documentation.

Celui-ci signale notamment les actes d’une journée d’étude sur les perspectives d’emploi des jeunes diplômés en documentation : 
Les métiers de la documentation : état des lieux et perspectives d’emploi. Marie-Pascale Krumnow, Liliane Miremont, Georges Perrin, Hélène Piment, 2012.

Un chapitre du livre Bibliothèques en France 1998-2013 concernant les évolutions des statuts et des formations des professionnels des bibliothèques pourra également vous intéresser :
Statuts et formations : évolutions ou bouleversements ? Christophe Pavlidès. in Bibliothèques en France 1998-2013. sous la direction d’Yves Alix. Éd. du Cercle de la librairie, 2013.

Enfin, vous pouvez également consulter le manuel de référence sur le métier de bibliothécaire :
Le métier de bibliothécaire. sous la direction d'Yves Alix. Association des bibliothécaires de France - Editions du Cercle de la Librairie, 2013