Devenir bibliothècaire principal

Question

Bonjour,

aujourd'hui bibliothécaire territorial cat. A (échelon 5, 6 ans d'ancienneté), je souhaite avoir des infos sur l'examen professionnel annoncé permettant la montée au grade de bibliothécaire principal. Malgré de nombreuses recherches, je n'ai trouvé aucune information sur le contenu.

La seule information trouvée est la date annoncée du 28 mai 2019 sur le site du CNFPT (source jointe)

Avez-vous des informations fiables à ce sujet ?

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  14/09/2018

Vous êtes bibliothécaire territorial cat. A (échelon 5, 6 ans d'ancienneté) et vous souhaitez avoir des informations sur la nature des épreuves de l'examen professionnel annoncé par le CNFPT permettant la montée au grade de bibliothécaire principal.

Nous avons mené quelques recherches, et tout comme vous, nous avons constaté qu'aucune indication sur la nature des épreuves de cet examen n'était encore disponible et que les textes concernant cet examen étaient encore en attente de parution.

Nous ne disposons pas d'informations supplémentaires sur le sujet.

Tout ce que nous pouvons dire, c'est qu'un examen quasi comparable existe depuis peu pour le corps des bibliothécaires d'État permettant l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe et qu'un arrêté est récemment paru fixant la nature des épreuves : Arrêté du 22 février 2018 fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation de l'examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe ainsi que la composition et le fonctionnement du jury

Cette indication est à considérer avec prudence, car rien ne prouve que l'examen pour devenir bibliothécaire territorial principal sera de même nature.