Devenir bibliothécaire scolaire

Question

Bonjour,

Je suis professeur des écoles, dans ma 4eme année, et je souhaiterai m'orienter vers le métier de bibliothécaire scolaire. J'ai énormément de mal à trouver des informations, comme s'il existe une équivalence qui me permettrait de prendre un poste dans une école, ou le concours en question. Auriez-vous ces informations-là s'il vous plait ? Je vous en remercie d'avance.

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2018

Professeur des écoles, vous souhaiteriez vous orienter vers le métier de bibliothécaire scolaire. Vous voulez savoir s'il existe une équivalence qui vous permettrait de prendre un poste dans une bibliothécaire scolaire, ou savoir quel concours permet d’accéder à ce type de poste.

En France, à notre connaissance, il n'existe pas de bibliothécaire scolaire, au sens où vous l'entendez peut être, à savoir un personnel dédié à la bibliothèque d'une école primaire.
Les BCD (bibliothèque centre documentaire), quand elles existent, sont généralement animées par un enseignant volontaire, ou un parent d'élève.
Seuls les établissements du secondaire proposent des CDI animés par un personnel de l'Éducation nationale. Ces personnes sont des professeurs documentalistes.

Si vous êtes fonctionnaire de catégorie A, vous pouvez théoriquement postuler sur des postes de professeur documentaliste dans le cadre d'un détachement - mais dans les faits, un tel détachement est probablement difficile à obtenir.

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter votre conseiller mobilité ou l'APDEN (Association des professeurs documentalistes de l'éducation nationale).