Différence entre revue et collection

Question

Bonjour, Je cherche la différence entre « collection » et « revue ». Je n’arrive pas à trouver des définitions claires. Plus précisément, je souhaiterais savoir si le titre « Sociétés en changement- notes thématiques » est une revue ou une collection. https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/societes-en-changement-notes.html Je vous remercie d’avance pour votre réponse et pour ce service Q-R très utile.

Réponse

Date de la réponse :  23/11/2018

Vous voulez connaître la différence entre une revue et une collection.
Vous souhaiteriez plus particulièrement savoir si la publication intitulée Sociétés en changement- notes thématiques  est une revue ou une collection.

 

Voici d'abord des définitions :

Les périodiques imprimés et électroniques sont des publications collectives et relèvent de la catégorie des publications en série qui comprend notamment les revues, les magazines, les journaux, les rapports annuels et les collections de monographies. Ces documents se caractérisent sur le plan formel par un processus de publication continu qui n'est pas limité dans le temps. Les fascicules paraissent selon une périodicité régulière (quotidien, hebdomadaire, mensuel, etc.) ou de manière irrégulière dans un ordre chronologique et comportent généralement une numérotation. Un périodique est doté d'un ISSN (International Standard Serial Number), un identifiant international normalisé unique pour les publications en série, ainsi que d’un titre clé lié à l’ISSN.

Source : Bulletiner les périodiques. Fiche pratique, Enssib, 2014.

 

1. Qu’est-ce qu’une collection ?

Le terme « collection » est utilisé pour désigner à la fois un fonds de documents, d’archives ou d'objets et un mode de publication. Dans ce dernier cas, il peut avoir des acceptions différentes selon que l’on adopte le point de vue du bibliothécaire ou de l’éditeur. La définition correspond à ce qu’il faut entendre par « collection » dans le contexte des ressources continues dans une bibliothèque [cf. ISBD(CR), Z 44-063].

1.1. Définition

Une collection est une « publication en série regroupant sous un même titre des documents ayant chacun son titre particulier. Chaque document distinct peut être numéroté ou non. Les documents faisant partie d'une collection peuvent être des monographies ou des ressources continues » (Z 44-063, Annexe B).

Une collection peut être divisée en sections ou comprendre des sous-collections.

1.2. À quoi reconnaît-on une collection ?

Quelques critères peuvent aider à identifier une collection :

le nom de la collection est cité à au moins un endroit de la livraison à cataloguer ;

le nom de la collection figure en évidence (par exemple par la typographie) bien que ce ne soit pas toujours le cas ;

le nom de la collection peut être accompagné des termes « série » ou « collection » ou leurs équivalents dans d’autres langues ;

la mention d’un directeur de collection figure sur la livraison bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Source : Collection éditoriale, section, sous-collection : définitions. Guide pratique du catalogueur. BnF, 2018.


Sociétés en changement- notes thématiques publié par l'Université Catholique de Louvain est, semble-t-il, un périodique, bien que la forme ait tendance à brouiller les pistes.
Tout d'abord, il est publié régulièrement, trois fois par an en mars, juin et novembre. Chaque publication est une oeuvre collective, réalisée sous la direction d'un rédacteur en chef (voir l'ours en fin de publication).
Chaque numéro de la revue porte, il est vrai sur un thème particulier, cependant, le titre de la revue apparaît toujours en plus gros sur la publication, ce qui ne serait pas le cas pour un ouvrage d'une collection, qui mettrait plutôt en avant le titre de l'ouvrage lui-même.
Un périodique comporte habituellement un ISSN ; la demande est probablement en cours.


Enfin, si vous souhaitez cataloguer cette publication, vous pourrez vous appuyer sur la norme FD Z 44-063 Août 2007 Documentation - Catalogage des ressources continues - Rédaction de la description bibliographique